>  Actualités  >  Composition du nouveau gouvernement - un breton au secrétariat à la mer

Actualités

lundi 4 juillet 2022

Composition du nouveau gouvernement - un breton au secrétariat à la mer

Nomination d’Hervé BERVILLE
Un breton au Secrétariat à la mer

Après plusieurs semaines de suspens, c’est le député costarmoricain Hervé BERVILLE, qui succédera à Justine BENIN au secrétariat à la mer.

Le président du Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de Bretagne, Olivier LE NEZET, se félicite de la présence d’un breton à ce poste fondamental pour l’avenir de la filière.

Mais il avertit le jeune secrétaire d’Etat de 32 ans qu’il y aura fort à faire. « Le contexte n’a jamais été aussi compliqué, les décisions qui seront prises dans les prochaines semaines seront déterminantes pour l’ensemble des entreprises de pêche. »

Car il y a urgence. Outre le dossier brûlant des coût exorbitants de l’énergie, la filière doit assurer sa transition énergétique et environnementale. Ces transitions passent par la recherche et l’innovation, la prise en compte des dérèglements climatiques et la planification des activités économiques en mer. « C’est pour cela que ce secrétariat a été placé auprès de la Première Ministre, Elisabeth BORNE », commente le président du CRPMEM
Le nouveau gouvernement devra être à l’écoute pour prendre des décisions fortes mais équilibrées et ainsi assurer la pérennité de la filière. « C’est la condition incontournable pour retrouver de la sérénité sur les quais ».

Les comités des pêches bretons demanderont audience au nouveau secrétaire d’Etat pour lui présenter dès que possible leurs enjeux et objectifs.

[pdf] 2022_07_04_gouvernement_un_breton_au_secretariat_a_la_merdocx.pdf (226,96 ko)
Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Afficher toute la rubrique