>  Actualités  >  Demande de licence Algues de rive

Actualités

jeudi 19 octobre 2017

Demande de licence Algues de rive

Les demandes de licences algues de rive sont à réaliser avant le 26 novembre 2017 pour la campagne 2018

p6230875.JPG

Environ 175 professionnels pratiquent ce métier en Bretagne, rejoints durant la période estivale par près de 300 travailleurs saisonniers.  Une vingtaine d’espèces d’algues sont récoltées, parmi elles : Porphyra, Palmata, Chondrus, Ulve et Ascophyllum. Chaque année, c’est entre 5000 et 6000 tonnes qui sont récoltées.
Face aux qualités exceptionnelles de ces végétaux marins, les usages se sont démultipliés, que ce soit dans la chimie, la cosmétique ou même dans les assiettes et la demande en macro-algue est en constante augmentation.

Après plusieurs années de travail avec les récoltants professionnels d’algues de rive, le CRPMEM de Bretagne met en place un système de licence de récolte d’algues de rive professionnel en Bretagne à partir de 2018. L’aboutissement de ce travail reflète la forte volonté des professionnels de la filière de prendre en main leur destin, de se tourner vers l’avenir et d’assurer la pérennisation du métier de récoltant d’algues de rive.

Les demandes sont à réaliser entre le 19 octobre et le 26 novembre 2017, à renvoyer au CDPMEM du département où se situe le siège de l’entreprise.  Les coordonnées des CDPMEM figurent dans la note d’information.

L’ensemble de la réglementation est disponible ici.

Le formulaire de demande est disponible ici.

[pdf] Note d'information sur les licences algues de rive (561,15 ko)
Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Afficher toute la rubrique