>  Activités  >  Environnement  >  Les énergies renouvelables marines  >  Infos  >  La ressource hydro cinétique

Infos

La ressource hydro cinétique

cinetique.JPG

Définition de la force cinétique : L'énergie cinétique est l'énergie que possède un corps du fait de son mouvement réel. L’énergie cinétique d’un corps est égale au travail nécessaire pour faire passer le dit corps, du repos à son mouvement.

Principe de l'énergie cinétique : les courants marins actionnent des aubes immergées (roue, hélice, turbine...), transformant l'énergie cinétique en énergie mécanique. Cette dernière alimente un générateur électrique.

Energie des courants océaniques

Actuellement seule la Floride expérimente cette ressource en exploitant le Gulf Stream avec une turbine à - 60 mètre de profondeur (document Ifremer)

Energie potentielle des marées :

- Lagons artificiels (exemple dans la Baie de Swansea Pays de Galles) (document Ifremer) ;

- Turbines à axes horizontal (exemple à Lynmouth, Devon, UK depuis 2003 et en Norvège depuis 2006) :

En France, existe un projet de ferme hydrolienne de 3 hectares au large de Paimpol-Bréhat d'une capacité de 2 à 4 MW. Ces hydroliennes mesureront 16 mètres de diamètre chacune et seront ancrées à 35 mètres de fond. Les quatre machines, destinées à produire 500 kilowatts chacune, seront construites par OpenHydro, une société Irlandaise. Un trou central facilitera le passage de la faune marine dans la roue en fibre de verre. Des études acoustiques seront lancées pour déduire l’intensité des nuisances sonores des turbines et des négociations sont en cours pour des mesures compensatoires et d’accompagnement de la collectivité et des travailleurs de la mer.

La mise en service du parc est programmée au printemps 2012. www.bretagne-innovation.tm.fr

- Turbines à axe vertical (Ponte de Archimède en Italie - turbine Gorlov - turbine Davis au Canada) ;

- Profil oscillant (compression hydraulique au large des îles Shetland, UK document Ifremer) ;

- Estuaires barrés (usine marémotrice de la Rance en Ille et Vilaine depuis 1966)

Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Afficher toute la rubrique