>  Activités  >  Environnement  >  Les énergies renouvelables marines

Les énergies renouvelables marines

eolien_offshore.jpg

L’objectif de l’Union européenne est de produire 20 % de l’énergie consommée par des sources renouvelables d’ici 2020.

La position de l'état en la matière est "une stratégie d'ensemble pour définir les sites possibles ou non d'implantations des EMR. Une stratégie d'ensemble est en cours d'élaboration, entre les préfets maritimes et les préfets de région".

Le déploiement des EMR présente des contraintes pour les activités de pêche, en termes de perte de zones de pêche (dans le cas où la cohabitation entre activités ne serait pas possible, notamment pour des questions de sécurité), avec nécessité de se reporter sur d’autres zones ou d’autres pêcheries, ce qui occasionne des difficultés : concentration de l’activité dans certaines zones, augmentation des coûts en carburant, problème de disponibilité des quotas, adaptation des engins de pêche, etc. D’autre part, l’implantation des EMR et ouvrages connexes (câbles de raccordements, unités de stockage) présente des conséquences en termes de dégradation et modification des habitats marins, pouvant avoir des répercussions négatives sur les populations halieutiques à l’intérieur et à proximité des sites d’EMR.

Bien que leurs activités s’en trouvent impactées, les professionnels de la pêche sont néanmoins conscients des enjeux de développement des énergies alternatives pour la France et du potentiel disponible en mer. Ils ne veulent pas être écartés de ces développements et préfèrent être acteurs plutôt que de subir.

Le CRPMEM et les CDPMEM souhaitent être impliqués dans la concertation sur la délimitation des périmètres de projet d'EMR. Des compromis seront à trouver avec les professionnels désireux de s’investir dans les négociations afin de préserver leurs principales zones de pêche.

En juin 2015, ce sont 6  projets en cours qui concernent directement les professionnels de la pêche :

  • Projet industriel d'éoliennes en Baie de St-Brieuc
  • Site pilote d'hydroliennes à Bréhat
  • Site pilote d'hydrolienne au Fromveur
  • Site d'expérimentation houlomoteur en Baie d'Audierne
  • Site pilote d'éoliennes flottantes à Groix
  • Site d'expérimentation d'hydrolienne dans le Golfe du Morbihan.

 

Infos

Une délégation de pêcheurs au Danemark dès 2010

Une délégation de pêcheur de la Baie de St-Brieuc s’est rendu au Danemark du 9 au 12 novembre 2010 afin d'étudier la compatibilité des fermes éoliennes avec les activités de pêche maritime. Visite des...

Documents

[pdf] Courrier du CRPM sur cette question (108,58 ko)
Publié le 18/02/2015