>  Activités  >  Pêche embarquée  >  Programme Langouste Rouge Reconquête

Programme Langouste Rouge Reconquête

Le CRPMEM de Bretagne est partenaire du programme Langouste Rouge Reconquête lancé par le CDPMEM 29.

langouste.jpg

Ce programme vise à contribuer à l’amélioration des connaissances halieutiques relative à ce stock et aux techniques de pêche via des opérations de marquage-recapture. Ce projet vise également à poursuivre la sensibilisation des professionnels eux même quant à l’objectif de reconquête du stock et à les intégrer pleinement dans l’acquisition de connaissance.

Depuis le début de la campagne, début février, près de 300 langoustes ont été marquées entre le Cotentin et le Golfe de Gascogne. Ce programme remporte un franc succès et de nombreux professionnels se sont déjà mobilisés pour marquer les langoustes, mais également pour noter le lieu de pêche et la taille. Les données collectées sont transmises à l’IFREMER et devraient permettre de mieux appréhender le comportement de l’espèce.

Ainsi, ce programme complète les initiatives déjà menées par les pêcheurs français depuis quelques années pour restaurer le stock de langouste rouge. Il va encore plus loin en intégrant une vaste campagne d’acquisition des connaissances menées par les professionnels eux même.

Infos

Vous avez trouvé une langouste marquée ?

Si vous pêchez une langouste marquée, notez :Le numéro de la marqueLa date de la captureLa position de captureLa longueur du céphalotoraxPrévenez le CDPMEM 29 au 02 98 10 58 09 ou 06 30 30 55 23, 22 a...