Le CRPMEM de Bretagne a organisé mardi 14 février 2023 à Morlaix une restitution des travaux qu’il coordonne sur la gestion des algues de rive auprès des entreprises de récolte d’algues bretonnes.
Le CRPMEM de Bretagne a organisé mardi 14 février 2023 à Morlaix une restitution des travaux qu’il coordonne sur la gestion des algues de rive auprès des entreprises de récolte d’algues bretonnes. Une quarantaine de personnes avait fait le déplacement pour assister à la restitution des projets, dont de nombreuses entreprises de récolte et les partenaires scientifiques : La Station Biologie de Roscoff, Agrocampus Ouest et le Ceva.
Depuis plusieurs années, le CRPMEM de Bretagne mène et coordonne des programmes en lien avec l’activité de récolte des algues de rive dont ceux présentés ce 14 février 2023.
Le programme Agrid – Amélioration des connaissances sur les algues de rive et leur récolte pour une gestion durable (2019-2022) avait d’une part pour objectif d’améliorer la connaissance sur la biologie de certaines espèces couramment exploitées et d’évaluer l’impact de différentes pratiques de récolte. D’autre part, il visait à caractériser finement cette activité professionnelle par la saisie et le traitement des données déclaratives des entreprises de récolte. Ainsi, les résultats des suivis menés sur la dulse, les lichens et le goémon noir (Ascophyllum nodosum) ont été présentés. Ces trois années de travail ont permis d’acquérir une meilleure connaissance de :
o L’évaluation et le suivi des stocks d’Ascophyllum nodosum, algue ayant une croissante lente, ont permis d’adapter le système de jachères (les périmètres des zones ainsi que les calendriers de rotation des ouvertures) dans le Finistère et les Côtes d’Armor.
o Le déploiement d’un protocole d’évaluation des stocks de dulse au printemps afin d’en ajuster la date d’ouverture de la récolte. Ce protocole est désormais déployé chaque année à l’échelle de la Bretagne.
o Par le déploiement de protocoles le plus proche possible des pratiques réelles.
o L’évaluation d’impact de récoltes répétées sur la ressource en dulse et en lichens.
o Son évolution temporelle depuis 2013, pas espèce et département
o Son évolution saisonnière par espèce
o Sa répartition spatiale
D’autres indicateurs de suivi ont également été développés afin de la caractériser de manière plus exhaustive (effort de récolte moyen par espèce, rendement).
Le programme Défi Algues Bio (2021-2023) quant à lui, avait pour objectif de pérenniser l’accès au label Bio pour les entreprises de récolte d’algue de rive bretonne. Plusieurs axes ont été développés :
Au travers de ses différentes actions, le CRPMEM entend résolument mettre en œuvre une gestion adaptative et durable de la récolte d’algue en Bretagne et réaffirme sa volonté d’ancrer des entreprises de récolte d’algues solides sur son territoire.
L’ensemble des participants ont salué le travail effectué et la qualité des résultats et ont soutenu le CRPMEM dans sa volonté de poursuivre ces travaux.
Ces documents seront prochainement accessibles publiquement sur le site du CRPMEM Bretagne.
Le CRPMEM a également remercié les entreprises de récolte qui se sont impliquées dans ces deux projets : plus de 40 entreprises au total, sur les 3 dernières années.
L’ensemble des livrables seront disponibles courant mars 2023 sur le site internet du CRPMEM.
AGRID (2019-2022) : Porté par le CRPMEM de Bretagne et financé par le Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche et France Filière Pêche
Défi Algues Bio (2021-2022) : Porté par le CRPMEM de Bretagne et financé par France Relance
Contacts CRPMEM
Mathilde Laboulais : 06 67 68 30 01
Jehane Prudhomme : 06 50 96 80 38