>  La vie des Comités  >  Les comités

Les comités

La Bretagne compte 4 Comités départementaux des pêches, les CDPMEM. Organisations professionnelles de droit privé, ils exercent des missions de service public. Ils regroupent l’ensemble des pêcheurs professionnels ayant un navire immatriculé dans l’un des quartiers maritimes du département ou ayant une entreprise de pêche dont le siège social est basé dans le département.
Personne morale dotée de l’autonomie financière, le Comité des pêches voit son existence et ses actions définies par le Code Rural et la loi de Modernisation de l’Agriculture et de la Pêche du 27 juillet 2010.


CDPMEM22, Comité départemental des pêches maritimes et des élevages marins des Côtes d'Armor

1cdpmem22-2.jpg

Le CDPMEM22 regroupe l’ensemble des pêcheurs professionnels ayant un navire immatriculé dans l’un des deux quartiers maritimes du département (Paimpol et Saint-Brieuc) ou ayant une entreprise de pêche dont le siège social est basé dans le département.

Du ligneur au chalutier, près de 280 navires sont armés à la pêche en Côtes d’Armor. 28 pratiquent la pêche au large. La majorité des bateaux relève de la «petite pêche» de proximité, de durée limitée, le plus souvent d’une journée. Cette activité traditionnelle regroupe plusieurs types de métiers (drague, chalut, casier, filet, ligne)

Les apports complémentaires des flottilles hauturières et côtières offrent une diversification des produits débarqués et placent les ports d'Erquy et de Saint Quay Portrieux au 5e et 10e rang des 36 criées françaises en 2013. 

Espace AZUR Rue des Grands Clos
22590
Pordic
tel : 02 96 70 92 59
En savoir plus sur le CDPMEM22

CDPMEM29, Comité départemental des pêches maritimes et des élevages marins du Finistère

cdpmem29-3.jpg

Le CDPMEM29 représente l'ensemble des professionnels du Finistère immatriculés dans les ports de pêche du département (Roscoff, Le Conquet, Brest, Douarnenez, Audierne, Saint-Guénolé, Le Guilvinec, Lesconil, Loctudy et Concarneau)

Avec plus de 1250km de côtes, le Finistère regroupe 650 navires de pêche professionnels et 2500 marins professionnels. Une grande diversité de métiers est pratiqués au sein de sa flottille : caseyeurs, fileyeurs, goémoniers, ligneurs, palangriers, chalutiers, bolincheurs, thoniers senneurs, dragueurs et pêcheurs à pieds.

22 Avenue Rouillen
29500
Ergue-Gaberic
tel : 02 98 10 58 09
En savoir plus sur le CDPMEM29

CDPMEM35, Comité départemental des pêches maritimes et des élevages marins d'Ile-et-Vilaine

cdpm_35-2.jpg

Le CDPMEM35 regroupe l’ensemble des pêcheurs professionnels ayant un navire immatriculé dans le quartier maritime de Saint-Malo ou ayant une entreprise de pêche dont le siège social est basé en Ile-et-Vilaine.

Situé entre le quartier de Saint-Brieuc dans l'Ouest, et la région Basse-Normandie dans l'Est et le Nord, le quartier maritime de Saint-Malo a une position géographique centrée sur le Golfe Normando-Breton.

La flottille malouine est constituée de 67 navires. Les navires sont très diversifiés avec 2 navires de pêche au large, 5 hauturiers, et 60 côtiers. Ces bateaux sont aussi très diversifiés dans leurs techniques de pêche : drague, casier, filet, plongée, chalut, palangre...

18 rue Hochelaga
35400
Saint-Malo
tel : 02 99 82 80 94
En savoir plus sur le CDPMEM35

CDPMEM56, Comité départemental des pêches maritimes et des élevages marins du Morbihan

logo_texte_cdpm561-2.jpg

Le CDPMEM56 regroupe l’ensemble des pêcheurs professionnels ayant un navire immatriculé dans l’un des trois quartiers maritimes du département (Lorient, Auray, Vannes) ou ayant une entreprise de pêche dont le siège social est basé dans le Morbihan.

Le Morbihan compte environ 1300 pêcheurs professionnels, en pêche embarquée comme en pêche à pied. Presque tous les types de pêche y sont exercés. En effet, sur les 356 bateaux immatriculés dans le département, 85 pratiquent le chalut, 76 le filet, 70 la ligne ou la palangre, 64 le casier, 2 la bolinche et 59 une autre technique (essentiellement la drague, le verveux ou une combinaison de deux métiers comme fileyeurs / caseyeurs). Près de 90% des pêcheurs morbihannais sont des artisans qui travaillent à proximité des côtes.

Le port de pêche de Lorient-Keroman est le premier port de pêche fraiche français en valeur.

13 Boulevard Louis Nail
56100
Lorient
tel : 02 97 37 01 91
En savoir plus sur le CDPMEM56

Comité National des pêches maritimes et des élevages marins

comite-national-peches-2.png

Le CNPMEM regroupe l’ensemble des professions du secteur de la pêche et des élevages marins.

Ses missions :
- Représenter et assurer la défense des intérêts généraux des pêcheurs auprès des pouvoirs publics nationaux et communautaires
- Participer à la gestion des ressources halieutiques dans le cadre d’une pêche responsable et d’un développement durable

 

 

134 avenue de Malakoff
75116
Paris
tel : 01 72 71 18 00
En savoir plus sur le CNPMEM