Le Comité National des Pêches et des Élevages Marins lancera à l’occasion des Assises de la pêche et des produits de la mer à la Rochelle, les 22 et 23 septembre prochain, sa toute nouvelle campagne, intitulée « la mer est grande, notre famille aussi », sous l’hashtag « #devenezmarinpecheur » en direction des personnes à la recherche d’une seconde vie professionnelle.
À l’heure où la filière se modernise pour faire face aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques, les acteurs de la pêche se mobilisent en faveur de l’emploi et de l’attractivité du métier.
La filière pêche cherche à recruter chaque année près de 2 000 personnes pour des fonctions de matelot.e, de mécanicien.ne et de capitaine. Le public des personnes en reconversion constitue un atout pour le développement durable de la profession. Ils représentent désormais 55% des nouveaux marins pêcheurs !
Cette campagne met en lumière le parcours réussi de Gaëtan devenu patron pêcheur à La Turballe et Maxime, marin pêcheur costarmoricain, en retraçant notamment leurs parcours antérieurs, leurs motivations et leurs conseils pour réussir. Elle prend la forme d’un clip signature, de deux portraits vidéo et de deux podcasts.
Le CNPMEM vous invite à découvrir ces témoignages porteurs de conseils et d’expériences ainsi que l’ensemble des informations essentielles à la reconversion à la pêche sur la page dédiée de son site internet : https://www.comite-peches.fr/reconversion_professionnelle/
Cette campagne, réalisée avec le soutien du plan de relance, sera largement relayées dans les prochaines semaines sur les réseaux sociaux.
Vous n’êtes pas du métier ?
Et si vous deveniez marin pêcheur ?
Campagne Reconversion professionnelle
Le métier de marin-pêcheur, un métier de passion, avec une vraie promotion sociale et des salaires attrayants.
Les métiers du maritime sont nombreux, très diversifiés, en mer ou à terre.
Jetez vous à l'eau! http://www.jetezvousaleau.fr/
Consultez la noucelle plateforme IDEO de la Région Bretagne:
https://ideo.bretagne.bzh/publications/focus-sur-la-peche-et-laquaculture-en-bretagne
Plus de détail sur la page de la DIRM (lien ci-dessous).
www.dirm.nord-atlantique-manche-ouest.developpement-durable.gouv.fr/devenir-marin-pecheur-maree-decouverte-et-bimer-a1181.htmlLe décret portant le report de l’échéance des titres de formation professionnelle (brevet…) à la pêche au 31 décembre 2023 est paru au journal officiel ! Ce report devrait ainsi permettre aux marins pêcheurs concernés qui n’ont pas encore entamé les démarches, de se mettre en conformité. Elle nécessite, selon les cas, un besoin de formation complémentaire (Formation à la sécurité, Enseignement médical, radio…).
Pour consulter le texte du décret :
Décret n° 2021-1799 du 23 décembre 2021 portant modification du décret n° 2020-480 du 27 avril 2020 portant mesures d'urgence en matière d'encadrement des activités et professions maritimes et du décret n° 2015-723 du 24 juin 2015 relatif à la délivrance des titres de formation professionnelle maritime et aux conditions d'exercice de fonctions à bord des navires armés au commerce, à la plaisance, à la pêche et aux cultures marines
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044560280
Suite à la ratification par la France de la convention internationale STCW Pêche, tous les titres professionnels maritimes doivent être transformés par leurs détenteurs d’ici le 1er septembre 2020 ; par exemple, ce qu’on appelait le Capacitaire devient le Capitaine 200. Dans la majorité des cas, cette transformation des titres ne nécessitera qu’une formalité administrative à effectuer auprès des Affaires maritimes (DML) de votre quartier de rattachement.
Dans certains cas cependant, une formation devra être suivie, soit pour régulariser une dérogation actuelle (concernant par exemple le 750 kW) soit pour obtenir un certificat ou un brevet. Ainsi, en matière de sécurité, tous les marins devront justifier d’être titulaire du CFBS (Certificat de Formation de Base à la Sécurité), ou d’avoir suivi la formation dite « Mécénat Total », ou d’être titulaire de l’attestation de formation sécurité à la pêche pour navires de moins de 12 mètres PP/PC. De même, tout capitaine responsable des soins à bord doit détenir le Médical 1, 2 ou 3 en fonction de l’éloignement des côtes et de la jauge du navire. Par ailleurs, en matière de radiocommunication, la transformation des titres impose d’être à jour des formations CRO ou CGO.
La convention STCW Pêche exige aussi le maintien des compétences maritimes. Le renouvellement des titres tous les 5 ans sera désormais applicable à la pêche. De ce fait, un marin titulaire du Capitaine de pêche ne pourra plus assurer les fonctions de patron s’il n’a pas navigué au moins 1 an comme patron ou second dans les 5 dernières années (ou 3 mois dans les 6 derniers mois). A défaut, il devra suivre un stage de revalidation. Les prérogatives et les obligations attachées à chaque titre professionnel maritime (et à sa revalidation) vont aussi évoluer ; c’est particulièrement le cas pour les mécaniciens.
Tous les pêcheurs professionnels et les mécaniciens embarqués doivent donc se rapprocher au plus tôt des Affaires maritimes de leur quartier de rattachement pour faire le point sur leur situation et vérifier s’ils devront suivre ou non une formation complémentaire.
D'ici le 8 juillet 2016, tous les marins devront être titulaires au minimum de la formation "prévention et secours civique de niveau 1" ou PSC1. C'est une unité d'enseignement qui a remplacé "l'attestation de formation au premiers secours" (AFPS) en 2007.
En parallèle, en juillet 2016 également, tout navire arrmé avec un rôle d'équipage et ne disposant pas de médecin embarqué doit avoir un membre de l'équipage désigné pour l'assistance médicale en mer.Tout l'équipage n'a pas l'obligation de suivre une une formation supérieur au PSC1. C'est le capitaine ou la personne désignée pour assurer les soins médicaux d'urgence et pour assurer la responsabilité des soins médicaux qui doivent être titulaires de l'enseignement médicale 1, 2 ou 3 (niveau selon navires et éloignement des côtes).
Toutes les réponses aux questions que se posent les professionnels (comment un marin peut savoir s'il dispose déjà du PSC1 ? ou se former ? Quel est le cout de a formation ?...) sont détaillées dans la fiche d'informations du Comité Régional des Pêches de Bretagne que vous pouvez télécharger
Le CEFCM propose de nombreuses formations continues liées aux métiers de la mer. Il s'agit de formations pour navigants et non navigants.
Ses missions :
- Développer des formations professionnelles, techniques, scientifiques, économiques, managériales, des formations du matelot à l’officier, ponts et machines, sécurité, radiocommunications, formations médicales, techniques de pêche, transformation des produits, conduite et gestion d’une entreprise maritime
Les formations sont présentées sous plusieurs thèmes :
- Naviguer
- Construire, maintenir, réparer
- Protéger, alerter, secourir
- Gérer, manager, responsabiliser, commercialiser...
Service déconcentré de l'Etat, la DIRM NAMO est au service des usagers de mer de la facade maritime de Bretagne et Pays de Loire. Elle dépend du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie.
L’administration des affaires maritimes est le service de l’État, en charge de la plupart des politiques maritimes, dont relèvent les marins professionnels français pour leur formation et l’exercice de leur métier.
Ses missions :
- Coordone les politiques de la mer et du littoral
- Assure l'autorité académique sur les lycées professionnels et sur l'enseignement supérieur maritime
- Délivre les brevets maritimes
- Promeut l'emploi maritime
- Accroit la cohésion sociale de la communcauté maritime
Cette section professionnelle propose des formations professionnelles liées aux métiers de la mer comme la pêche, la conchyliculture ou encore les élevages marins.
Son rôle :
- Finance des actions de formation
- Collecte les contributions obligatoires pour la formation professionnelle
- Conseille sur les nouveaux dispositifs et sur tous projets de formation continue
- Conduit une reflexion sur le développement de nouvelles formations
Le lycée propose des formations initiales... :
- CAP Réparation entretien des embarcations de plaisance
- CAP Spécialité matelot
- BEPM Spécialité marin de commerce
- BEPM Spécialité pêche
- BAC Pro Electromécanicien marine
- BAC Pro Maintenance nautique
- BAC Pro Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes (option commerce ou pêche)
... et des formations continues :
- Brevet de chef de quart 500
- Certificat d'initiation nautique
- Brevet de capitaine 200
- Permis de conduire
- Brevet de mécanicien
Le LPM du Guilvinec forme des jeunes aux différents métiers maritimes : principalement marins à la pêche et au commerce, mais aussi à la marine nationale et à certains métiers à terre.
Il propose :
- Des formations initiales :
BAC Pro Maritime Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes, BAC Pro Electromécanicien Marine, CAP de Matelot
- Des formations en alternance :
avec contrat de professionnalisation de 6 mois et 7 semaines de formation, ou avec contrat d'apprentissage de 2 ans avec 21 semaines de formation
- Des formations continues pour devenir :
capitaine, matelot sur navire de pêche, mécanicien, patron
Page(s): 1 2