
11/03/2025
Premier salon dédié à l’emploi et à la formation aux métiers de la mer en France, Pro & Mer revient le mercredi 19 mars au Palais des Congrès de Lorient.
Pour sa 11e édition, le salon Pro & Mer revient avec un nouveau parcours vers l’emploi maritime. Via plusieurs dizaines d’exposants, les visiteurs pourront traverser toutes les opportunités d’insertion dans cette filière dynamique. Ce sont en effet des centaines d’offres d’emplois qui sont à pourvoir. Quels sont les secteurs concernés ?
- L’industrie navale
- Les énergies marines
- La marine marchande
La pêche n’est en reste. C’est un secteur stratégique pour la souveraineté alimentaire française avec des besoins de recrutement importants. Les rémunérations se révèlent intéressantes, et de belles évolutions de carrière sont offertes.
Pour inaugurer l’événement, le président de Lorient Agglomération, ancien ministre de la mer et de la pêche, Fabrice Loher a été invité par le cluster Bretagne Pôle Naval, qui est à l’initiative de ce rendez-vous devenu incontournable.
Job dating
Au programme, une conférence sur les métiers de la mer et ce qui font leur attractivité, motivations, projets et parcours. Pro & Mer met en avant une approche pratique, à l’écoute des besoins du public, au moyen d’aménagements interactifs et de rencontres ludiques autour notamment des drones, de la planification maritime ou encore des métiers du nucléaire.
Autres indispensables de Pro & Mer : le job dating, l’espace orientation et reconversion, les ateliers conseils, rédaction CV et traduction anglais.
A voir également, des expositions portant sur la mer au féminin par l’association la Touline et les photographies de Gildas Le Gurun.
Entrée libre et sans interruption, de 9h30 à 18h.