Plan d’accompagnement social au Brexit

Le PAI Brexit est susceptible d’avoir des conséquences sur l’emploi à la pêche. Cependant, les métiers du secteur restant en tension, il est probable que bon nombre des marins impactés pourront se reclasser par leurs propres moyens.

Afin de faciliter les professionnels, le CRPMEM Bretagne a organisé en lien avec la DIRM NAMO un réseau de personnes ressources dans chacune des structures concernées (DREETS/DEETS, DIRM NAMO, DDTM-DML, Service Social Maritime, Transitions Pro, OCAPIAT, Région Bretagne, Pôle Emploi, 4 CDPMEM, CEFCM), via un guichet unique : CAP AVENIR.

L’ambition : renseigner utilement sur les questions sociales et réglementaires les marins salariés et armateurs qui en auraient besoin.

Les objectifs de ce dispositif sont multiples : 

  • accompagner les marins licenciés, tant sur leur situation professionnelle (formation/brevets, mise à jour des titres, reconversion, droit social…) que personnelle (départ à la retraite, difficultés sociales…)
  • accompagner les armateurs dans leurs obligations légales
  • éviter la fuite des équipages
  • obtenir une visibilité sur les conséquences du Brexit sur les équipages

N’hésitez pas à contacter CAP AVENIR afin de vous proposer une étude globale sur votre projet et vous orienter vers les personnes référentes des différentes structures :

CAP AVENIR
Espace Azur – Rue des grands clos
22590 Pordic