Nos actions pour concilier les usages en mer

Le  CRPMEM Bretagne et ses élus se sont engagés dans une politique de conciliation avec les usagers de la mer.

La pêche maritime est une activité historique en mer. Les activités et usages tendent, depuis plusieurs années, à se multiplier.

La volonté de développement de nouvelles activités industrielles en mer (énergies marines) et de conservation sur les espaces maritimes (aires marines protégées) porte en germe l’apparition de conflits d’usages avec les acteurs historiques de la mer. Le CRPMEM a toujours appelé de ses vœux la mise en œuvre d’une organisation stratégique et concertée des activités en mer. Pour cela le CRPMEM Bretagne et ses élus se sont engagés dans un politique de conciliation entre pêcheurs, pour faire cohabiter plusieurs métiers sur une même zone, ou avec les autres usagers de la mer.

Les accords de cohabitation entre pêcheurs

Pour éviter les conflits d’usage entre les pêcheurs pratiquant différents métiers, le CRPMEM, en collaboration avec les CDPMEM bretons, œuvre à l’établissement d’accords de cohabitation entre pêcheurs. Ces accords peuvent concerner des navires de la région (accords du Finistère Nord) mais aussi des flottilles relevant de pays étrangers (accords de Manche Centrale). Ces accords permettent échange et concertation entre les professionnels et aboutissent à un partage de l’espace en organisant les pratiques de différents métiers dans une zone maritime précise.

Parce que cohabiter en mer est une nécessité, le CRPMEM Bretagne et ses élus se sont engagés dans une politique de conciliation avec les usagers de la mer, qu’il s’agisse d’accord entre pêcheurs pour faire cohabiter plusieurs métiers sur une même zone, ou de cohabitation avec les autres usages en mer (éolien, nautisme, extractions, câbles, …)

Le Document stratégique de Façade

Dans l’esprit de la politique maritime intégrée de l’Union Européenne, la France concrétise une stratégie maritime de développement durable. Le Document stratégique de façade (DSF) intègre le développement de l’économie maritime et la notion de durabilité : il réalise la planification des activités dans le respect de la nécessité du bon état écologique (BEE) des milieux marins. Le DSF est un document de planification opposable juridiquement. Il est révisé tous les 6 ans, et se compose d’un volet stratégique et d’un volet opérationnel. Le volet stratégique porte à la fois des objectifs de développement des activités maritimes (historiques et nouvelles) et des objectifs environnementaux pour la protection du milieu marin. Le volet opérationnel porte le programme de mesures et de suivi pour l’ensemble des objectifs.

Le CRPMEM, depuis le début des travaux d’élaboration du DSF, a reconnu son importance eu égard à sa portée stratégique et juridique et le considère comme une opportunité de promouvoir un développement durable et organisé des activités maritimes, de limiter les conflits entre elles, de responsabiliser les porteurs de projet, tout en visant l’atteinte du bon état du milieu marin. Le CRPMEM a également perçu le DSF comme une opportunité de pallier l’inexistence de document d’orientation spécifique à la pêche professionnelle contrairement à la plupart des autres activités maritimes. En ce sens, le CRPMEM, en tant qu’instance représentative des pêcheurs bretons au sein du Conseil Maritime de Façade (CMF), a œuvré de manière proactive à l’élaboration des ces documents stratégiques, et pour y promouvoir les intérêts de la pêche bretonne.

La pêche et les autres usages en mer

La mer est devenue le lieu de nombreux usages et n’est plus réservée aux seuls pêcheurs. Cela n’est pas sans engendrer certains problèmes de cohabitation. En effet, les projets d’éoliens en mer, d’extraction de granulats ou de pose de câbles sous-marins impactent directement et fortement les pêcheurs. Ayant pour mission la défense de la pêche bretonne, le CRPMEM de Bretagne œuvre avec les différentes parties prenantes pour minorer ces impacts sur les pêcheries. Le CRPMEM et ses élus ont fait le choix, sans cautionner le bien-fondé de certains projets, d’être autour de la table des discussions pour que les activités de pêche soient reconnues et prises en compte.

Le comité s’appuie pour cela sur l’outil VALPENA. Cette plateforme cartographique recense les secteurs travaillés par les pêcheurs de la région Bretagne sur la base d’enquêtes réalisées auprès des pêcheurs (métiers pratiqués, saisonnalité de la fréquentation, etc.). Ces données permettent de peser dans les discussions avec les porteurs de projets maritimes et avec les décideurs politiques.

Actualités

Un exemple : les accords Nord Finistère