Fermeture du Golfe de Gascogne : sortir de l’impasse

Du 22 janvier au 20 février 2026, pour la 3ᵉ année consécutive, la pêche dans le golfe de Gascogne est interdite pour les navires de 8 mètres et plus, travaillant au filet, à la bolinche et au chalut pélagique. En Bretagne, de nombreux bateaux, une centaine environ, ne peuvent plus travailler.

Pourquoi paralyser toute une filière socio-économique !?

Pour diminuer les captures accidentelles de dauphins ?

Le rapport Delmoges l’a démontré, le réchauffement des eaux est la principale cause de la hausse des mortalités, en raison notamment de la migration des proies du cétacé vers les zones de pêche hivernales.

Et des doutes subsistent quant à la performance des fermetures…

Grâce au marquage des carcasses, les méthodes de calcul employées par l’observatoire Pelagis ont dernièrement revu à la baisse (de 23 %) les mortalités par captures. Pour établir l’efficacité réelle de la mesure, il faudrait aussi connaître l’état précis de la population de dauphins dans le golfe de Gascogne durant la période cible…

Des risques dévastateurs

Certains appellent à systématiser et à étendre sur plusieurs mois les fermetures… Absurde ! Sans régler le problème, cette extrémité conduirait à des risques majeurs :

💥 Destruction d’emplois locaux et de savoir-faire précieux

📉 Aggravation du déficit commercial et de la dépendance alimentaire de nos territoires

« La préservation des dauphins passe par des mesures ciblées, et non par des fermetures généralisées qui fragilisent durablement la pêche sans traiter à la racine les risques de captures » Olivier Le Nézet, président du CRPMEM Bretagne.

Les pêcheurs bretons s’engagent

Dotés de caméras embarquées, plus de quarante bateaux bretons (plus d’une centaine sur la façade) améliorent la collecte des données sur les captures accidentelles…

Près de cinquante bateaux bretons expérimentent des dispositifs de répulsion acoustique des dauphins :

  • kits Pifil (sous la coque des navires) : 42 navires sur 107 au niveau national
  • balises Dolphinfree (sur les filets) : 7 navires sur 49 au niveau national

🤜 Nous demandons que la pêche dans le golfe de Gascogne soit rouverte durablement sur la base de mesures qui permettent de concilier protection des cétacés et maintien des activités halieutiques.

Consulter notre communiqué de presse :