La pêche professionnelle offre des perspectives de carrière valorisantes, de même que des niveaux très intéressants de rémunération. Malgré ces gages d’attractivité, les armements peinent régulièrement à recruter et surtout à fidéliser les jeunes marins. Afin d’y remédier, il convient d’apporter la plus grande attention aux conditions et procédures d’embauche.
Pour faciliter l’intégration à bord des nouveaux matelots (et donc contribuer à ce qu’ils restent dans le métier), les Comités des Pêches des régions Bretagne et Pays de la Loire, en coopération avec l’administration des Affaires maritimes (DIRM-NAMO) et la DREETS (direction de l’inspection du travail) ont publié un guide d’accueil qui a été distribué à tous les armateurs.
La rédaction de ce guide s’est beaucoup appuyée sur les retours d’expérience auprès de professionnels bretons et ligériens.
L’objectif est double :
✅ favoriser de bonnes relations de travail
✅ rappeler les règles de base en matière de prévention et de sécurité à bord d’un navire de pêche
Consulter le Guide d’accueil
Consulter aussi la vidéo de l’OCAPIAT : Comment accueillir un nouveau salarié ?
La formation en alternance est une modalité de formation nécessitant pour l’employeur et le salarié de signer un contrat spécifique, soit en CDD, soit en CDI.
Retrouvez toutes les informations sur le site Cap vers l’alternance.
Retrouvez l’ensemble des informations et des démarches pour recruter un marin étranger en consultant le guide du marin étranger réalisé par le SSM.
Les jeunes travailleurs de moins de 18 ans à bord des navires, qu’ils soient titulaires d’un contrat de travail ou qu’ils embarquent dans le cadre d’une formation professionnelle maritime, bénéficient d’un droit du travail spécifique visant à les protéger.
Pour en savoir plus sur les spécificités concernant l’embarquement des jeunes de moins de 18 ans, voir la page dédiée du ministère de la Mer.
Le marin signe un contrat de travail appelé contrat d’engagement maritime. Il en reçoit un exemplaire avant l’embarquement .
Le contrat est écrit, il précise la date d’embauche. Il est rédigé en français et, dans le cas d’un salarié étranger, dans sa langue sur sa demande . Le contrat est rédigé en termes clairs et de nature à ne laisser aucun doute aux parties sur leurs droits et leurs obligations respectives.
Pour en savoir plus : la fiche d’information sur le Contrat d’engagement Maritime en CDD