La coquille Saint-Jacques bretonne : une pêcherie bien gérée

Le CRPMEM Bretagne assure une gestion durable de la coquille Saint-Jacques, grâce à une réglementation stricte et un suivi continu
Coquilles Saint Jacques

Il existe une dizaine de gisements significatifs pour la Coquille Saint-Jacques en Bretagne, notamment en rade de Brest, en baie de Morlaix, en baie de Saint-Malo, secteurs des Glénan et de Groix, secteur de Belle-Île et Quiberon… La baie de Saint-Brieuc demeure le principal bassin de production, avec plus de 200 navires y exercant leur activité et près de 10 000 tonnes débarquées, de quoi cultiver une renommée largement établie (site  remarquable du goût, MSC, Label Rouge).

Chacun des gisements bretons est étroitement suivi par des évaluations de populations, ainsi que des contrôles sanitaires qui autorisent ou non les prélèvements.

Une pêche réglementée pour assurer la pérennité des gisements

Le CRPMEM Bretagne, en lien avec les CDPMEM bretons, a mis en place une réglementation stricte pour la pêche de la coquille Saint-Jacques :

  • Calendriers et zones de pêche : la pêche est autorisée d’octobre à mai, selon un calendrier précis et uniquement sur des zones spécifiques. La réglementation du CRPMEM va jusqu’à chronométrer le temps de pêche dans certaines zones (45 minutes par jour de pêche autorisé dans les Côtes-d’Armor, par exemple).
  • Nombre de navires : le CRPMEM le restreint en limitant le contingent des licences autorisant la pêche de la coquille Saint-Jacques. La puissance et la taille des navires sont également limitées.
  • Engins de pêche : la réglementation fixe les caractéristiques techniques des dragues (diamètre des anneaux, nombre et espacement des dents, largeur, présence de volet, etc.)
  • Taille minimale de capture : seules les coquilles de plus 10,5 cm sont autorisées à la pêche. Afin de s’en assurer, les pêcheurs ont l’interdiction de décortiquer les coquilles à bord de leur navire.
  • Quotas : ils sont définis annuellement, sur la base des évaluations scientifiques

Une pêche surveillée et contrôlée

Pêche-Coquilles-Crédit Jean PIEL

En complément des services de l’État, le CRPMEM Bretagne s’assure du respect des règles qu’il édicte. Les modalités de ces contrôles varient selon la zone :

  • Dans le Morbihan, ils sont effectués par des gardes jurés. Ceux-ci contrôlent la pêche à la coquille Saint-Jacques, en mer comme à terre.
  • Dans les Côtes-d’Armor, les professionnels financent le contrôle par avion. Celui-ci s’assure du respect des horaires de pêche, à la minute près.

Une démarche de recherche et d’innovation

La ressource en coquilles Saint-Jacques sur les gisements est évaluée chaque année par l’Ifremer et/ou les comités (sur la base d’un protocole scientifique défini par Ifremer). Cette évaluation permet d’estimer la biomasse disponible et d’adapter la réglementation de la campagne à venir (durée des périodes d’ouverture, quotas, zones, etc.).

En parallèle, les comités des pêches bretons mènent des études scientifiques pour mieux comprendre les dynamiques de population, améliorer la sélectivité des engins et évaluer les interactions avec le milieu.

Fruit d’un partenariat historique entre professionnels et scientifiques en baie de Saint-Brieuc, le programme COSB mis en place depuis les années 1970 constitue la plus ancienne campagne française de suivi d’un stock halieutique à ce jour.

On peut également citer les programmes Mascoet (Maintien du stock de coquillages en lien avec la problématique des efflorescences toxiques) et Ecopress (Essai de nouvelle Drague pour réduire la pression sur le stock).

D’autres programmes sont également mis en place pour développer la commercialisation (projet PECTEN), mais aussi la production (projet PROCOGEN) de la coquille Saint-Jacques.

Un équipement de soutien

Outil de référence pour la fourniture de naissain (juvéniles) de coquilles Saint-Jacques, l’Écloserie du Tinduff permet de renforcer les différents stocks avec des géniteurs sélectionnés en fonction de la variété des gisements bretons.

Par ce centre technique coopératif créé en 1983 par les Comités des pêches bretons et basé à Plougastel Daoulas (Finistère), les pêcheurs peuvent soutenir durablement les gisements de coquilles Saint-Jacques à travers des campagnes régulières d’ensemencement.

Pour aller plus loin

 

Panorama de la pêche à la coquille Saint-Jacques en Bretagne

A voir : « Cap sur la pêche française » – la gestion de la coquille Saint-Jacques