Former pour mieux encadrer la pratique du chalut dans le Finistère sud

En lien étroit avec les administrations compétentes et les professionnels concernés, les comités des pêches bretons ont engagé le 10 septembre à Loctudy un temps d’échanges, pratique et constructif, afin d’apaiser les conflits d’usage dans la bande côtière du Finistère sud. 

Ce travail de formation fait suite à la décision de limiter l’ouverture des chaluts dits quatre panneaux, via une mesure technique qui vise, pour une dizaine de navires identifiés, à contraindre la longueur des têtières de leur chalut.

Conduit depuis plusieurs mois dans une esprit de concertation élargie, cet effort entend favoriser une cohabitation sereine avec les autres engins de pêche.

« Initiative de bon sens »

Tout en insistant sur les difficultés d’interprétation et de contrôle autour de la définition réglementaire des chaluts (fond/pélagique), tous les participants se réjouissent de cet élan collectif, « une initiative qui va dans le bon sens ».

En effet, au terme d’un an d’expérimentation, ce nouveau cadre va évoluer selon les observations relevées sur le terrain, et en bonne intelligence avec tous les acteurs qui accepteront de se joindre à la table des discussions.

Merci aux équipes de la Dirm Namo, DML Finistère, des unités littorales des Affaires maritimes de Brest et Douarnenez, du patrouilleur Thémis, et du centre national de surveillance des pêches pour leur engagement à nos côtés.

Merci à Ludovic Le Lay d’avoir mis à disposition son chalutier, le Saint-Alour (armement Hent Ar Bugale) pour le cas pratique !