
26/08/2025
Le 21 août dernier, environ 400 kg de bar hors taille ont été signalés dans l’enceinte de la criée du Guilvinec (Finistère). Entreposés dans deux conteneurs de criée, plusieurs centaines de poissons ont finalement été détruits. Les captures accidentelles d’un bolincheur de Douarnenez ayant débarqué des bars pêchés la veille étant aujourd’hui visées, il convient de rappeler qu’il est rigoureusement interdit de pêcher et débarquer du poisson hors taille.
Président du CRPMEM Bretagne, Olivier Le Nézet assure :
« S’ils sont avérés, les faits imputés sont graves. Il est regrettable qu’un seul navire jette l’opprobre sur toute une flottille. La bolinche a toute sa place dans les pêcheries bretonnes, à condition qu’elle soit exercée dans un esprit de responsabilité. Ne pouvant que condamner les méthodes de pêche qui ne sont pas durables, nous appelons à ce que toute la lumière soit établie dans cette affaire. »
Aussi, les Comités des pêches de Bretagne demandent aux autorités compétentes de conduire une enquête approfondie, afin d’engager le cas échéant des sanctions à la hauteur de la gravité du délit. Ils se réservent la possibilité d’engager les mesures adaptées et de se constituer partie civile dans ce dossier.
Lire notre communiqué de presse :