
09/07/2025
Afin de faciliter le démarches administratives des armateurs et marins, une nouvelle version de leur guichet en ligne est dès à présent disponible sur l’Espace numérique maritime (ENM).
L’accès des armateurs aux données du marin (titres de formation en cours de validité, certificats médicaux) est dorénavant simplifié.
Pour l’armateur
- L’armateur peut contacter directement le marin pour obtenir un droit d’accès à certaines de ses données. Depuis la rubrique « Infos marin », il suffit de cliquer sur « Demander autorisation », renseigner le numéro de marin, puis son nom et sa date de naissance.
- Le marin est notifié de la demande, qu’il pourra accepter ou refuser depuis son espace personnel.
Pour le marin
- Il est rappelé au marin que les armateurs doivent s’assurer qu’il est titulaire d’un certificat médical d’aptitude à la navigation en cours de validité et des titres de formation professionnelle maritime requis en cours de validité.
- Le marin peut visualiser le type de données ouvertes aux armateurs. Il est garanti qu’en aucun cas, son dossier médical n’est ouvert par défaut aux armateurs.
- Si le marin refuse l’accès à ses données, il est informé que les armateurs peuvent exiger ces données par tout autre moyen, comme préalable à son embarquement.
Un message d’information a été posté sur le Portail du marin, de même que sur le Portail de l’armateur.