
24/09/2025
Le 22 septembre 2025 a marqué un moment historique pour les communautés de pêcheurs de la Manche car, pour la première fois depuis le Brexit, des pêcheurs et des représentants professionnels de Jersey, Normandie et Bretagne se sont réunis pour rétablir le dialogue et la coopération.
Dix représentants de Normandie et de Bretagne ont rencontré neuf représentants de Jersey pour aborder les défis communs et entamer une nouvelle ère de collaboration.
Environ 40 navires concernés
Les aires marines protégées (AMP) au sein du plan spatial maritime de Jersey (MSP) ont été un sujet central de discussion. Les fermetures proposées des zones de pêche historiques pour les communautés de pêcheurs côtières devraient concerner une quarantaine de navires toutes nationalités confondues, mais les professionnels ont souligné que les effets seraient beaucoup plus larges. Le déplacement des navires pourrait se répercuter sur toutes les flottes de Jersey et affecter beaucoup plus de bateaux français, avec de graves conséquences pour les communautés de pêcheurs, les chaînes d’approvisionnement et la sécurité en mer.
« Cette réunion visait à s’assurer que nos voix sont entendues — et entendues ensemble. »
Les professionnels ont également souligné la classification, post-Brexit, des eaux de Jersey comme « pays tiers », et donc non classées sanitairement, ce qui empêche les pêcheurs de Jersey de débarquer des espèces clés telles que les bulots et les coquilles Saint-Jacques en France. Les représentants français ont convenus que la situation était injuste pour Jersey. Ils ont souligné qu’une situation aussi instable était également risquée à terme pour leur propre flotte. C’est pourquoi toutes les parties souhaitent une solution au classement sanitaire des eaux de Jersey.
Marque d’optimisme
Malgré ces préoccupations, le ton de la réunion était extrêmement constructif. Les représentants de Jersey et de France sont convenus que cette première étape avait ouvert la porte à la reconstruction de ce qui était autrefois une relation forte et coopérative.
La communauté de pêcheurs de Jersey accueillera ses homologues français sur l’île en octobre, une visite qui devrait renforcer davantage les liens. Tous les participants ont exprimé leur optimisme quant au fait que la réunion d’aujourd’hui marquait le début d’un nouveau chapitre fondé sur le respect mutuel, la collaboration et un engagement partagé pour préserver l’avenir de leurs communautés de pêche.
Communiqué de presse (CRPMEM Bretagne, CRPMEM Normandie et Jersey Fishermen’s Association) :