Décès d’André Le Berre

Les comités des pêches bretons saluent avec respect, reconnaissance et émotion la mémoire d’André Le Berre, décédé le 30 novembre 2025 à l’âge de 80 ans.

Originaire de Loctudy, embarqué dès l’âge de 15 ans sur les chalutiers du Finistère sud, patron du An Yvidig, « Dédé » a toujours eu à cœur de partager son énergie et son expérience au service des gens de mer.

Alors que la pêche bretonne traversait un moment critique au début des années 1990, ce marin authentique et généreux, représentant du syndicat CGT, a défendu valeureusement la profession en tant que président du comité local des pêches du Guilvinec.

Ami passionné et fidèle

Élu au tournant des années 2000 à la présidence du comité régional des pêches de Bretagne, André Le Berre a orienté l’action des pêcheurs vers une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux, tout en militant pour la modernisation de leurs outils de travail.

Ayant cédé son poste en 2012, il a continué ses engagements, notamment auprès de la Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) où il a exercé jusqu’à récemment d’importantes responsabilités. Chevalier de la Légion d’Honneur et Commandeur du Mérite maritime, il nous laisse le souvenir d’un ami passionné de l’océan, fidèle à celles et ceux qui en vivent.

Au nom des marins pêcheurs bretons, nous adressons nos plus vives et sincères condoléances à la famille d’André, ainsi qu’à ses proches.