Disparition de Jean-Baptiste Durand

C’est avec beaucoup de peine et de stupeur que nous avons appris le décès soudain de Jean-Baptiste Durand, patron du ligneur Atari, alors qu’il était en action de pêche le 12 décembre 2025, à proximité de l’île Saint-Nicolas, dans l’archipel des Glénan.

Basé au Guilvinec, Jean-Baptiste était bien connu et apprécié de ses pairs, mais aussi largement reconnu pour ses compétences professionnelles. Avec lui, c’est un expert passionné qui nous quitte, hélas, beaucoup trop tôt. Encore une fois, la pêche maritime confirme qu’elle demeure un métier terriblement exigeant, où l’irréparable peut survenir à tout instant.

Les comités des pêches bretons tiennent à remercier toutes les personnes qui se sont mobilisées sur les lieux du drame, à travers notamment les moyens de la SNSM, de la Sécurité civile et de la Marine nationale, afin de porter secours à Jean-Baptiste. Nos pensées amicales se tournent aussi vers le matelot qui l’accompagnait et qui a pu être sauvé.

Résolus à ce que les marins pêcheurs puissent travailler dans les meilleures conditions de sécurité et espérant que toute la lumière soit faite sur ce tragique événement, les comités des pêches bretons se joignent à la douleur des proches, à la famille, aux amis et aux collègues, au cours de cette immense épreuve.