
17/07/2025
Composée des députés Stéphane Buchou (Ensemble pour la République) et Damien Girard (Les Ecologistes), une mission parlementaire a auditionné le 16 juillet sur le port de Lorient Keroman, différents acteurs et représentants de la pêche en Bretagne*, aux côtés de chercheurs de l’Ifremer.
Après des visites sur les ports des Sables d’Olonne et de Boulogne s/mer, l’objectif de ce travail engagé avant la dissolution puis la législature désignée à l’été 2024 vise à trouver des voies de dialogue et des solutions d’avenir pour la filière.
« Nous engageons une réflexion collective. Nous avons confiance dans ce secteur ainsi que dans son rôle prépondérant pour la cohésion de nos communautés littorales », ont souligné en l’espèce les députés qui envisagent de remettre leur rapport et leurs orientations d’ici octobre 2025.
Renouveler les navires
Interrogés sur les modalités de gouvernance et de gestion au sein de la filière, les professionnels ont fait entendre une voix claire et unie sur les enjeux majeurs qui impactent leur activité.
- « Avant toute chose, il faut souligner la qualité du travail des structures existantes avec de réels motifs de satisfaction sur la gestion de bon nombre espèces, à commencer le bar dont le stock se porte au mieux. »
- « Dans la mesure où nous pouvons disposer des moyens adaptés, nous sommes en faveur d’un partenariat toujours plus étroit avec les scientifiques. Encore faudrait-il que notre expertise et la dimension socio-économique de nos activités soient mieux prises en compte dans l’interprétation des données que nous participons à fournir »
- « Au niveau européen mais aussi national, il devient urgent de débloquer les verrous juridiques et financiers qui entravent le nécessaire renouvellement des navires de pêche ».
Bienveillance et humilité
Parmi les principaux motifs d’inquiétude qui ont été évoqués.
- La détérioration de la qualité du milieu marin par des pollutions diverses et pour l’essentiel d’origine terrestre
- Les variations brutales dans la détermination des totaux admissibles de captures au niveau européen
- La judiciarisation rampante de la gestion des pêches
Les pêcheurs bretons plaident pour un retour à la sagesse et au bon sens.
Et de conclure : « L’erreur fatale serait de continuer à gêner la visibilité de notre filière par des interdictions et autre mesures radicales frappant les professionnels dans la pluralité de leurs pratiques. Pour un avenir serein et propice à la souveraineté alimentaire de nos territoires, nous avons surtout besoin que soit réinstauré un climat de bienveillance et un esprit d’humilité dans la gouvernance des pêches. »
* Philippe L’hyver (patron de ligneur), Christophe Audo (patron de fileyeur), Laurent Tréguier (patron de chalutier) et Jean-Pierre Le Visage (directeur de l‘armement Scapêche), avec l’organisation de producteurs Les Pêcheurs de Bretagne, les représentants du mareyage (ABAPP) et les comités des pêches de Bretagne