Nomination de Fabrice Loher au poste de Ministre en charge de la mer et de la pêche

Après des semaines d’incertitudes et de tractations, le gouvernement de Michel Barnier est désormais connu. Le portefeuille de la mer et de la pêche a été confié au maire de Lorient, Fabrice Loher.

Le Comité Régional des Pêches et des Elevages Marins de Bretagne se félicite de cette nomination. Fabrice Loher connaît bien les enjeux de la pêche ainsi que leurs corollaires maritimes et portuaires. Son expérience sera précieuse pour répondre aux attentes d’une filière dans une situation de fragilité inédite.

La tâche est immense tant les dossiers à enjeux sont nombreux. Les deux mois de gestion des affaires courantes par un gouvernement démissionnaire n’ont fait que les rendre plus urgents encore.

  • La planification énergétique et environnementale en mer
  • Le très sensible dossier des captures accidentelles de cétacés
  • Le coût du carburant et la transition énergétique des navires
  • Le rendez rendez-vous européen pour la fixation des quotas de pêche 2025

Le CRPMEM de Bretagne propose de travailler rapidement avec Fabrice Loher pour partager son expertise et sa compréhension des enjeux pour les pêches bretonnes, dans toute leur diversité.  

Président du CRPMEM de Bretagne, Olivier Le Nézet connait bien le nouveau Ministre du fait de leurs origines communes ancrées à Lorient. Il déclare :

« J’adresse à Fabrice Loher toutes mes félicitations. A travers sa vision du port de Lorient Keroman, Fabrice Loher a une très bonne connaissance des grands enjeux de la pêche française. En tant que maire, il a toujours répondu présent face aux difficultés de notre secteur. Je souhaite pouvoir travailler avec lui dès que possible ».