>  Aquaculture en Bretagne  >  Elevages marins

Elevages marins

Eleveurs marins, des professionnels tournés vers l'avenir

Source de denrées alimentaires importantes pour l'homme, les poissons d'élevage marin sont de plus en plus présents dans nos assiettes. Même si la filière se développe lentement, la France est pionnière de l’aquaculture marine européenne.

En Bretagne, les élevages marins spécialisés dans le bar et le turbot, se situent essentiellement en Côte d’Armor, Finistère et Morbihan.

Le témoignage d'Anne Menguy de la ferme du Trieux (22) illustre la volonté des éleveurs marins a concevoir et fournir des produits de qualité : « Agriculteur de la mer, nous sommes producteurs et transformateurs. Nous fournissons les marchés locaux et réalisons de la vente directe. L’avenir est à la qualité. En Bretagne, j’imagine l’élevage marin du futur en de petites unités dynamiques et innovantes, toujours soucieuses d’une très grande qualité. »

La production d'alevins établie par l'écloserie de bars Aquastream (56) prouve que la Bretagne sud est un territoire propice au développement de l'élevage marin. La qualité des produits nationaux est également appréciée à l'étranger puisque comme, Nathalie Le Rouilly, responsable d'Aquastream, l'explique « les conditions rigoureuses de fonctionnement alliées à des contrôles sanitaires et environnementaux réguliers font de la production française des élevages Marins, des produits considérés, à l’international, comme étant au top. »


Les différentes techniques d'élevage

La pisciculture marine se concentre exclusivement sur quelques espèce dont le cyvle de vie est parfaitement maîtrisé: Le saumon, le bar, le turbot, la daurade et la truite de mer.
Différentes méthodes d'élevage existent, allant des cages en mer jusqu'au système à terre en circuit recirculé.