Participer aux politiques publiques environnementales

Conscient qu'un environnement préservé et de qualité est un enjeu majeur, le CRPMEM de Bretagne contribue activement à la mise en œuvre des politiques publiques environnementales.

Cette participation aux politiques régionales de protection et de mise en valeur de l’environnement, en vue notamment de favoriser une gestion durable de la pêche et des élevages marins, est une des missions confiées aux Comités par le Code rural et de la pêche maritime (article L912-3).

Ainsi, le comité travaille, au niveau national ou local, en étroite collaboration avec les services de l’Etat, l’Office Français de la Biodiversité (OFB), les gestionnaires d’aires marines protégées (opérateurs Natura 2000 en mer, Parc Naturel Marin d’Iroise, etc.), afin d’évaluer les incidences des pratiques de pêche sur l’environnement, d’améliorer la prise en compte des enjeux de biodiversité dans l’encadrement des activités, et d’encourager les pratiques respectueuses des milieux.

Quelques exemples

  • Le CRPMEM Bretagne s’implique dans la prise en compte des pratiques de pêche au sein des aires marines protégées (animation du site Natura 2000 Roches de Penmarc’h, mise en œuvre des analyses de risques de porter atteinte aux habitats et espèces d’intérêt communautaire…)
  • A l’échelle nationale, le Comité participe à des travaux sur la protection des espèces. Parmi eux figurent notamment le plan national d’action (PNA) en faveur du Puffin des Baléares, ou les travaux visant à évaluer et réduire les captures accidentelles de mammifères marins.
  • Au sein du Parc Naturel Marin d’Iroise, le CDPMEM 29 et le CRPMEM Bretagne favorisent l’implication des pêcheurs à travers la charte « pêcheurs partenaires »