Le CRPMEM de Bretagne est l’organisme professionnel des marins-pêcheurs bretons

Actualités

Image for Salon Pro et Mer : plus de 1800 offres de formation et des centaines de postes à pourvoir
Salon Pro et Mer : plus de 1800 offres de formation et des centaines de postes à pourvoir
Lire la suite →
Image for Golfe de Gascogne – Le guichet numérique pour l’indemnisation des entreprises de pêche concernées par le plan de réduction des captures accidentelles de petits cétacés est ouvert.
Golfe de Gascogne – Le guichet numérique pour l’indemnisation des entreprises de pêche concernées par le plan de réduction des captures accidentelles de petits cétacés est ouvert.
Lire la suite →
Image for AT CÉTACÉS -Liste des pièces à fournir
AT CÉTACÉS -Liste des pièces à fournir
Lire la suite →

Les dossiers du moment

Image for Les arrêts temporaires Sole 2023
Les arrêts temporaires Sole 2023

Les AT Sole sont reconduites pour 2023 mais concentrés  sur les flottilles de fileyeurs les plus affectées par la dégradation du stock.

En savoir plus
Image for BREXIT
BREXIT

Le retrait du Royaume-Uni représente un enjeu majeur pour la pêche bretonne

En savoir plus

La pêche bretonne

Marins bretons

5875

Navires

1178

Pêche bretonne / Pêche française

56

Ports bretons

100

Édito

image de l'édito

Olivier Le Nezet

Président du CRPMEM de Bretagne

"

La filière pêche bretonne est l’un des plus importantes d’Europe avec près de 6000 marins pêcheurs, pêcheurs à pied, récoltants d’algues de rive et éleveurs marins. Ses flottilles de pêche exercent leur activité sur les principales mers européennes et même du Pacifique avec les thoniers océaniques. La diversité des entreprises par leur taille et leur métier permet une grande polyvalence et propose une vaste gamme de produits halieutiques aux consommateurs européens. Forte d’une centaine de ports et de points de débarquement, c’est aussi une activité fortement ancrée dans le territoire, l’identité et la culture maritime de Bretagne.

Depuis plus trente ans, face aux nombreuses mutations et transitions, le comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de Bretagne accompagne la filière dans sa recherche de stabilité et de durabilité. Il est le lien entre les pêcheurs et les autres acteurs de l’économie maritime et participe à la gestion de l’espace maritime partagé.

Force de proposition, le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de Bretagne participe à l'organisation d'une gestion équilibrée des ressources marines. Il informe l’ensemble des pêcheurs de Bretagne sur les mesures nationales et européennes qui les concernent et leur fournit l’assistance technique nécessaire à l’exercice de leur activité. Ses actions sont menées en lien avec les comités départementaux des pêches bretons, les autres comités régionaux, les organisations de producteurs et le comité national des pêches.

Ce nouveau site a pour ambition de mieux informer les professionnels du secteur et de faire découvrir ou redécouvrir ces métiers de passion au grand public.

Excellente navigation sur nos pages !

"

Annonces