
12/05/2025
Le programme SPIDER continue dans le golfe Normand-Breton avec, parmi les différentes actions menées, une vaste opération de marquage d’araignées de mer.
A ce jour, ce travail de recherche a permis de marquer 2 356 araignées de mer en Bretagne et en Normandie.
Grâce à la participation active des pêcheurs, les comités des pêches partenaires ont comptabilisé 293 recaptures d’araignées marquées, ce qui donne des informations précieuses sur leurs trajectoires de migrations.
Financé par l’Union Européenne (FEAMPA), le programme SPIDER est engagé depuis 2024. Regroupant conchyliculteurs, pêcheurs et scientifiques, il vise à réaliser un suivi détaillé des populations d’araignées de mer dans le golfe Normand-Breton.
Afin de mieux comprendre la biologie des araignées de mer et envisager à terme des moyens de lutte contre la prédation sur les gisements coquilliers et parcs conchylicoles, la campagne d’étude compte plus que jamais sur le concours de chacun, pêcheurs professionnels, riverains ou plaisanciers.
Si vous voyez une araignée marquée, merci de le signaler en contactant le numéro de téléphone indiqué sur la marque, en renseignant :
- le numéro de marque
- la position de capture
- la date de capture
- la présence ou non d’oeufs
❗️❗️L’araignée DOIT être REMISE à L’EAU ❗️❗️