Les programmes en cours ou terminés

Le CRPMEM mène de nombreux programmes permettant d'améliorer la gestion de la ressource, de diminuer les interactions pêche et habitats ou espèces, de rendre compatible les activités et la protection des milieux, d'acquérir des connaissances...

Le CRPMEM mène en collaboration avec différents organismes (IFREMER, MNHN, CNRS, Stations biologiques,  …) de nombreux programmes :

  • Sur les espèces halieutiques et l’état des stocks pour mettre en place des mesures de gestion des pêches
  • Sur le fonctionnement des écosystèmes pour mieux les protéger
  • Sur les interactions pêche / espèces protégées pour éviter les captures accidentelles
  • Sur la sélectivité et l’impact des engins de pêche pour préserver la ressource et atténuer leur empreinte sur les milieux

POULPE FICTIONconnaissances sur la dynamique et la capturabilité du poulpe en vue de la mise en place d’une gestion

Ce projet porté par le CRPMEM et mené en partenariat avec IFREMER, Le MNHN de Concarneau et les CDPMEM 29 et 56 est financé par la Région Bretagne et le FEAMPA. Démarré en 2022, ce programme prévu sur 2,5 ans a pour objectif de mieux comprendre la dynamique de population du poulpe en Bretagne Sud, sa capturabilité afin de mettre en place des mesures de gestion visant à assurer une gestion durable de ce stock.

En cours

CONNECT – Création d’un logiciel pour l’optimisation du frottement des panneaux de chalut

Le projet « CONNECT » a permis la création d’un logiciel permettant d’afficher en temps réel, à la passerelle des navires, des indications concernant le frottement des panneaux de chalut sur le fond. Son utilisation permet de diminuer la consommation de carburant ainsi que les contacts sur le fond. Porté par le CRPMEM en partenariat avec IFREMER, la Coopération maritime et les sociétés SEAGNAL et OCTECH, ce projet a reçu le soutien financier du FEAMP et de FFP.

Voir la vidéo

Terminé

AGRID – Optimiser la récolte d’algues de rive

Mené en collaboration entre le CRPMEM Bretagne, les CDPMEM 22 et 29, la Station Biologique de Roscoff, Agrocampus Ouest et les récoltants professionnels, le projet vise à définir et mettre en place des outils et mesures de gestion permettant d’optimiser l’activité de récolte d’algues de rive. Sur la base des résultats d’expérimentations scientifiques, il sera proposé des ajustements à la réglementation en vigueur. Ce projet bénéficie du soutien financier du FEAMP, de l’Etat et de FFP.

En savoir plus

Terminé

Coquille Saint Jacques- Crédit Erwan AMICE

HARPEGE – Interactions pêche professionnelle et habitats Natura 2000

L’objectif des projets HARPEGE, débutés en 2016, est de réaliser les analyses de risques de porter atteinte aux objectifs de conservation des habitats marins par les activités de pêche, au sein de plusieurs sites Natura 2000 bretons. Cette analyse consiste à étudier les effets des engins de pêche sur les fonds marins. Ces projets, financés par le FEAMP et l’Etat, sont menés par le CRPMEM Bretagne, en partenariat avec les CDPMEMs et l’Office Français pour la Biodiversité.

En cours

CASPER – Caractérisation de l’impact environnemental des engins de pêche perdus

Le projet CASPER a pour objectif de mener une action expérimentale en sud Finistère pour améliorer les connaissances sur l’importance et l’impact environnemental des engins de pêche perdus. Ce projet a démarré en 2022 pour une durée d’un peu plus d’un an et bénéficie du soutien financier de la Région Bretagne et du FEAMP.

En savoir plus

Terminé

CONTRAST – Etude sur les interactions des chaluts avec les habitats

Amélioration des connaissances sur les différents gréements des chaluts de fond et sur les pratiques de pêche associées, afin d’améliorer leur prise en compte dans les analyses de risques liés à la pêche en sites Natura 2000. Le projet est mené par l’AGLIA et financé par le FEAMP et l’Etat.

Terminé

CARI3P – Etude sur les captures accidentelles de Puffin des Baléares

Caractérisation des interactions (captures accidentelles) entre le Puffin des Baléares, espèce en danger d’extinction, et les pêcheries palangrières, les fileyeurs et sennes tournantes pélagiques, au sein de 3 sites pilotes : Mor Braz, Ile d’Yeu, Golfe du Lion. Projet mené par l’AGLIA et financé par le FEAMP et l’Etat

En cours

ARPI – Analyses risques pêche en Iroise

Ce projet, mené entre 2021 et 2023 porte sur la réalisation des analyses des risques de porter atteinte aux objectifs de conservation des habitats et des espèces des sites Natura 2000 inclus dans le Parc Naturel Marin d’Iroise. Il est porté par le PNMI et le CDPMEM 29, le CRPMEM Bretagne en est prestataire. Il bénéficie de financements FEAMP / Etat.

En cours

RESPECT – connaître et préserver la biodiversité

Mené entre 2018 et 2021 par le CRPMEM Bretagne et les 4 CDPMEMs bretons, ce projet avait pour objectif de sensibiliser l’ensemble des professionnels bretons aux enjeux de biodiversité. A travers la transmission d’outils et de supports variés, ce projet vise à mieux connaître les habitats et les espèces, pour mieux contribuer à leur préservation. Il a bénéficié de financements FEAMP et FFP.

Terminé

Crédit : M. Laboulais

DEFI ALGUES BIO

Le programme Défi Algues Bio (2021-2023) a été mené par le CRPMEM Bretagne en réponse à une demande des producteurs. Il avait pour objectif de pérenniser l’accès au label Bio pour les entreprises de récolte d’algue de rive bretonnes. Il a bénéficié d’un financement France Relance.

En savoir plus

Terminé