Le CRPMEM mène en collaboration avec différents organismes (IFREMER, MNHN, CNRS, Stations biologiques, …) de nombreux programmes :
- Sur les espèces halieutiques et l’état des stocks pour mettre en place des mesures de gestion des pêches
- Sur le fonctionnement des écosystèmes pour mieux les protéger
- Sur les interactions pêche / espèces protégées pour éviter les captures accidentelles
- Sur la sélectivité et l’impact des engins de pêche pour préserver la ressource et atténuer leur empreinte sur les milieux
- Sur la sécurité et la formation
- Sur la décarbonation des navires de pêche
POULPE FICTION – connaissances sur la dynamique et la capturabilité du poulpe en vue de la mise en place d’une gestion
Ce projet porté par le CRPMEM et mené en partenariat avec IFREMER, Le MNHN de Concarneau et les CDPMEM 29 et 56 est financé par la Région Bretagne et le FEAMPA. Démarré en 2022, ce programme prévu sur 3 ans a pour objectif de mieux comprendre la dynamique de population du poulpe en Bretagne Sud, sa capturabilité afin de mettre en place des mesures de gestion visant à assurer une gestion durable de ce stock.
HYBA- Hybride Bretagne Atlantique
Le projet HYBA vise à diminuer la consommation de carburant des navires existants. Il propose une solution de motorisation hybride adaptable à des navires neufs mais aussi à des navires déjà en activité. La technologie proposée existe déjà dans le domaine automobile. Il s’agit par ce programme de l’adapter à un navire de pêche. Il demande peu de place supplémentaire à bord et limite donc les problèmes d’augmentation de jauge (limitée par la réglementation européenne). Par ailleurs, le projet porte également sur l’optimisation du train de pêche. Il est à souligner que le projet est conçu pour être facilement transférable grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle. Ce programme est financé par FFP
RIVAGES
Mené en collaboration entre le CRPMEM Bretagne, les CDPMEM 22 et 29, la Station Biologique de Roscoff, le CEVA, le projet RIVAGES vise à identifier et suivre les nouvelles espèces d’algues de rive exploitées par les récoltants professionnels, à définir des règles de gestion et d’exploitation durables, et à mettre à disposition des professionnels et des comités des pêches bretons toute information utile à la définition de pratiques communes et d’un cadre réglementaire qui assurent une exploitation maximale tout en permettant aux algues récoltées de se reproduire et de restaurer leurs stocks dans le temps. Ce projet bénéficie du soutien financier du FEAMP, de l’Etat et de FFP.
FEAMPA ARP – analyses de risques pêche
Dans la suite des « analyses risques pêche habitats » menées pour évaluer les interactions des engins de pêche avec les fonds marins dans les sites Natura 2000, un travail similaire doit être réalisé sur les espèces (risques de captures accidentelles d’oiseaux et mammifères), pour répondre aux obligations réglementaires du Code de l’environnement.. Ce travail sera mené à partir de 2024 dans le cadre d’un projet financé par le FEAMPA et porté par l’Office français de la Biodiversité (OFB). Le CRPMEM Bretagne est impliqué aux différentes étapes en tant que partenaire, pour garantir que ces analyses de risques conduisent à des mesures proportionnées aux enjeux de conservation des habitats et espèces, tenant compte des équilibres socio-économiques.
ANIMRP 3 – Natura 2000 Roches de Penmarc’h
Le CRPMEM Bretagne poursuit l’animation du site Natura 2000 Roches de Penmarc’h à travers la mise en œuvre des actions prévues dans le Document d’objectifs (DOCOB). Le Comité a été désigné opérateur de cette aire marine protégée dès 2009, et travaille avec l’ensemble des acteurs (usagers, Etat, OFB, associations…) pour contribuer à la conservation des habitats et espèces d’intérêt communautaire ayant justifié la désignation du site. Ce projet bénéficie d’un financement FEAMPA jusqu’en 2025, dans la suite des précédents projets ANIMRP.
SPIDER- Suivi des populations d’araignées dans le Golfe Normano-Breton et idenditification et développement de solution pour limiter l’effet de la prédation en mytiliculture
Porté par le CRC BN en partenariat avec le CRPMEM de Bretagne, le SMEL, CDPMEM 22, CDPMEM 35, CRC NHDF, CRPMEM Normandie, IFREMER, le projet SPIDER vise deux objectifs : Acquisition de connaissances sur la biologie de l’araignée de mer ; Évaluation de l’impact des systèmes d’effarouchement au sein des zones mytilicoles. Ce projet bénéficie d’un financement FEAMPA.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DES ARMEMENTS A LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNEL
Considérant la méconnaissance par certains armateurs des obligations légales de formation à l’embauche et de formation générale à la sécurité des salariés, le projet porté par le CRPMEM en partenariat avec l’IMP et les 4 CDPMEM de Bretagne, vise à proposer un programme particulier d’accompagnement des armateurs pour les navires de moins de 12m. Ce projet est financé par le fonds CAA géré par le CNPMEM.
CARAMBAR- Caractérisation et minimisation fishing gear impact
Porté par IFREMER en partenariat avec le CRPMEM Bretagne, le MNHM, L’institut IRMA, le CDPMEM 29 et l’association « Asso-mer », le projet CARAMBAR vise à caractériser les engins de pêche perdu sur 3 sites (Martinique, Golfe de Gascogne et Saint Pierre et Miquelon) et à minimiser les impacts identifiés. Ce projet bénéficie d’un financement FEAMPA.
VFI ANDRO – Développement d’un VFI adapté aux fileyeurs et caseyeurs
Les chutes à la mer sont la première cause de mortalité professionnelle des marins. Le marché du VFI est étroit et n’encourage pas les entreprises de production à adapter leurs matériel à la spécificité de certains métiers notamment du filet et du casier. Aussi soucieux de la sécurité des marins et pour répondre aux besoins exprimés par les professionnels, le CDPMEM 29 et le CRPMEM de Bretagne, , souhaite développer un VFI adapté au métier de la pêche aux arts dormants. Ce projet bénéficie du soutien financier du fonds CAA géré par le CNPMEM
Accompagnement des entreprises de pêche et des marins de Bretagne dans le contexte du Brexit
Ce projet mené par le CRPMEM a été financé par la réserve d’ajustement Brexit (RAB) de l’Union Européenne. Il a permis de :
- Défendre les intérêts des pêcheurs professionnels bretons impactés par le BREXIT notamment pour garantir les accès aux eaux du Royaume-Uni mais aussi des îles anglo-normandes et également pour négocier des mesures techniques équitables ;
- Participation aux négociations sur l’accès aux eaux britanniques, à la mise en œuvre des mesures techniques et à la définition des politiques publiques en matière d’aide aux conséquences du Brexit
- Faciliter la compréhension des nouveaux droits et obligations pour les armements dépendants des eaux britanniques,
- Améliorer l’accès aux aides financières liées au Brexit par un accompagnement auprès des professionnels mais également auprès de leur centre de gestion pour mieux répondre à leur questionnement et les informer sur ces dispositifs ;
- Mettre en place un dispositif d’accompagnement social pour les marins salariés et armateurs éligibles au PAI
- Accompagnement les armements dans les procédures d’infractions aux règles d’accès dans les eaux des IAN.
CONNECT – Création d’un logiciel pour l’optimisation du frottement des panneaux de chalut
Le projet « CONNECT » a permis la création d’un logiciel permettant d’afficher en temps réel, à la passerelle des navires, des indications concernant le frottement des panneaux de chalut sur le fond. Son utilisation permet de diminuer la consommation de carburant ainsi que les contacts sur le fond. Porté par le CRPMEM en partenariat avec IFREMER, la Coopération maritime et les sociétés SEAGNAL et OCTECH, ce projet a reçu le soutien financier du FEAMP et de FFP.
AGRID – Optimiser la récolte d’algues de rive
Mené en collaboration entre le CRPMEM Bretagne, les CDPMEM 22 et 29, la Station Biologique de Roscoff, Agrocampus Ouest et les récoltants professionnels, le projet vise à définir et mettre en place des outils et mesures de gestion permettant d’optimiser l’activité de récolte d’algues de rive. Sur la base des résultats d’expérimentations scientifiques, il sera proposé des ajustements à la réglementation en vigueur. Ce projet bénéficie du soutien financier du FEAMP, de l’Etat et de FFP.
HARPEGE – Interactions pêche professionnelle et habitats Natura 2000
L’objectif des projets HARPEGE, débutés en 2016, est de réaliser les analyses de risques de porter atteinte aux objectifs de conservation des habitats marins par les activités de pêche, au sein de plusieurs sites Natura 2000 bretons. Cette analyse consiste à étudier les effets des engins de pêche sur les fonds marins. Ces projets, financés par le FEAMP et l’Etat, sont menés par le CRPMEM Bretagne, en partenariat avec les CDPMEMs et l’Office Français pour la Biodiversité.
CASPER – Caractérisation de l’impact environnemental des engins de pêche perdus
Le projet CASPER a pour objectif de mener une action expérimentale en sud Finistère pour améliorer les connaissances sur l’importance et l’impact environnemental des engins de pêche perdus. Ce projet a démarré en 2022 pour une durée d’un peu plus d’un an et bénéficie du soutien financier de la Région Bretagne et du FEAMP.
CONTRAST – Etude sur les interactions des chaluts avec les habitats
Amélioration des connaissances sur les différents gréements des chaluts de fond et sur les pratiques de pêche associées, afin d’améliorer leur prise en compte dans les analyses de risques liés à la pêche en sites Natura 2000. Le projet est mené par l’AGLIA et financé par le FEAMP et l’Etat.
CARI3P – Etude sur les captures accidentelles de Puffin des Baléares
Caractérisation des interactions (captures accidentelles) entre le Puffin des Baléares, espèce en danger d’extinction, et les pêcheries palangrières, les fileyeurs et sennes tournantes pélagiques, au sein de 3 sites pilotes : Mor Braz, Ile d’Yeu, Golfe du Lion. Projet mené par l’AGLIA et financé par le FEAMP et l’Etat
ARPI – Analyses risques pêche en Iroise
Ce projet, mené entre 2021 et 2023 porte sur la réalisation des analyses des risques de porter atteinte aux objectifs de conservation des habitats et des espèces des sites Natura 2000 inclus dans le Parc Naturel Marin d’Iroise. Il est porté par le PNMI et le CDPMEM 29, le CRPMEM Bretagne en est prestataire. Il bénéficie de financements FEAMP / Etat.
RESPECT – connaître et préserver la biodiversité
Mené entre 2018 et 2021 par le CRPMEM Bretagne et les 4 CDPMEMs bretons, ce projet avait pour objectif de sensibiliser l’ensemble des professionnels bretons aux enjeux de biodiversité. A travers la transmission d’outils et de supports variés, ce projet vise à mieux connaître les habitats et les espèces, pour mieux contribuer à leur préservation. Il a bénéficié de financements FEAMP et FFP.
DEFI ALGUES BIO
Le programme Défi Algues Bio (2021-2023) a été mené par le CRPMEM Bretagne en réponse à une demande des producteurs. Il avait pour objectif de pérenniser l’accès au label Bio pour les entreprises de récolte d’algue de rive bretonnes. Il a bénéficié d’un financement France Relance.