RÉGLEMENTATION PÊCHE A JERSEY

  • Règlementations

  • Pêche embarquée

  • Ille et Vilaine, Côtes d'Armor,

Réglementation française

Mesures techniques françaises

VMSVMS obligatoire pour tous navires et pleinement opérationnelle
DECLARATION DE CAPTURES à JerseyDOUBLE DECLARATION :

1/ Jersey : Remplir l’annexe 3 et la renvoyer dans les 48h maximum après la marée à : fisheries@gov.je (voir feuille de déclarations de capture à JEY)
2/ France :  Ajouter la zone ZEE « JEY » sur logbook papier ou journal de bord électronique.

/!\ Ces deux déclarations doivent être parfaitement cohérentes sur les zones, les espèces, les poids, les caractéristiques des engins.

Toutes les déclarations transmises à Jersey sont à conserver de façon permanente.
CASIER A CRUSTACES DOUBLE MARQUAGE CASIERS
Les casiers à gros crustacés devront disposer d’une marque française (millésimée valide 2 ans) et d’une marque jersiaise (non millésimée).

Pour les navires disposant des marques jersiaises en 2024, ce sont les mêmes pour 2025 même en cas de changement de navire (la référence de la marque est indiquée sur la licence délivrée par Jersey).
ARTS TRAINANTSINDIVIDUALISATION DES JOURS DE PECHE
Si Jersey a effectivement retiré le nombre de jours par navire sur les licences, ils ont maintenu un nombre de jours global de 1745 par an pour tous les navires français. Une fois ce plafond de jours de pêche atteint, Jersey fermera la pêche des arts trainants jusqu’à la fin de l’année en cours.

Pour permettre de maintenir les équilibres existants, la France a maintenu l’individualisation des jours de pêche : voir arrêté du 26 décembre 2024 approuvant la délibération du CNPMEM portant individualisation de l’effort de pêche entre les navires.
Les nombres de jours par navire sont indiqués dans cet arrêté.

RAPPEL : un jour de mer est décompté lorsqu’un navire passe 1 heure ou plus (minimum de 2 pings VMS consécutifs dans les eaux de Jersey en 60 min) à une vitesse de moins de 6 nœuds sur 24h.
DRAGUE à CSJLe débarquement et le transbordement des CSJ issues des gisements non classés administrativement sont interdits en Bretagne :
– les vendredis, les samedis et les dimanches du 1er janvier au 15 mai,
– les samedis et les dimanches du 1er octobre au 31 décembre
Au-delà d’un seul débarquement par jour (00h-24h)

Pour tout navire détenant une licence CSJ bretonne, le cumul de plusieurs gisements sur une même marée est interdit.

Actualités