>  Le CRPMEM  >  Commissions

Commissions

Commission Coquillages - pêche embarquée

img_1045.JPG

La commission Coquillage - pêche embarquée traite des sujets liés à l'ensemble des coquillages de pêche embarquée à l'échelle de la région Bretagne.
Elle propose et élabore les règles de gestion qui peuvent être différentes d'un département à l'autre et d'une espèce à l'autre.
Elle discute et suit également les différents programmes en lien avec les coquillages, notamment COSB, campagne de suivi du stock de CSJ en Baie de Saint Brieuc.

La commission se fait également le relais de la commission nationale qui se tient à Paris.

Président de la commission : Alain Coudray

Commission Pêche à pied des coquillages

15-pap_ville_ger-310714.JPG

La commission Coquillage - pêche à pied traite des sujets liés à l'ensemble des coquillages récoltés à pied, à l'échelle de la région Bretagne.
Elle élabore et propose des mesures de gestion de la ressource, tout en veillant à la préservation des emplois et du métier. Elle suit également les différents projets autour de la proffession, comme le programme TELECAPECHE.

La commission se fait également le relais de la commission nationale qui se tient à Paris.

Président de la commission : Alain Thomas

Commission Pêche côtière

chalutier-tempete.jpg

La commission Pêche Côtière traite des sujets liés à l'ensemble des pêcheries côtières trés présentes en Bretagne. L'ensemble des métiers pratiqués en Bretagne sont représentés (exceptés les coquillages).
Elle élabore et propose les règles de gestion encadrant la pêche des différents métiers (filets, palangre, chalut, bolinche, canot) tout en étant trés attentif à la cohabitation entre professionnels.

Elle suit attentivement les avis CIEM émis chaque années sur les différentes pêcheries et élabore les avis du CRPMEM de Bretagne qui sont ensuite transmis au conseil pour validation.

Président de la commission : Emmanuel Kelberine

Commission Promotion des métiers - formation

chalutier4.JPG

Face aux difficultés de recrutement dans le secteur de la pêche, cette commission a pour objectif de promouvoir les métiers de la pêche et les formations correspondantes.

Rôle de la commission :
- Traiter des questions relatives à l’emploi (conditions sociales dans le secteur de la pêche) et à la formation aux métiers de la pêche

Partenaires : les lycées maritimes, le Centre européen de formation continue maritime de Bretagne, l’association CAP Avenir et le FAF Pêche.

Présidente de la commission : Axelle Bodmer
La commission se réunit 3 fois par an.

Commission Crustacés

img_20150615_122133.jpg

La commission Crustacé traite des sujets liés à l'ensemble crustacés en Bretagne.
Elle propose et élabore les règles de gestion encadrant la pêche des différentes espèces. Cette pêche est encadrée par une délibération nationale qui définit une liste d'engin permettant de cibler les crustacés: casier, filet ou balai et aux navires pratiquant la pêche des pouces-pieds. En dehors de ces engins de pêche, une tolérance de 10% du total des captures est autorisée pour les navires ne ciblant pas les crustacés.

La commission traite également de la valorisation du produit en suivant les différentes études telle qu'ACRUNET.

La commission se fait également le relais de la commission nationale qui se tient à Paris.

Président de la commission : Alain Paul Thomas

Commission estuarienne de litige

cipe44.JPG

Rôle de la commission :
- Traiter les régimes d’autorisations de pêche préalable appelés licence pour les ressources des estuaires, telles les civelles, les anguilles

Président de la commission : Serge Lefranc

Groupe de Travail Algues de Rive

Depuis 2003, le CRPMEM a mis en place un groupe de travail dédié uniqument aux Algues de rives récoltées sur le littoral de la région Bretagne. Il est composé de récoltants professionnels ainsi de des représentants des entreprises de récoltes des algues.

Ce groupe de travail a pour mission d'élaborer et de proposer des règles d'exploitation durable de la ressource. elle travaille également à une reconnaissance de la profession et du maintien des équilibres socio-économiques entre les différents acteurs du secteur.

Les autorisations de pêche sont actuellement gérée par les affaires maritimes mais, sur demande des professionnels; le CRPMEM travaille actuellement à un passage sous le régime des licences de pêches.


Président: André Berthou

Groupe de travail Algues (Pêche embarquée)

Avec 35 licences de pêches, exclusivement dans le Finistère, la pêche professionnelle des algues est une spécificité bretonne.

Ce groupe de travail élabore et propose les règles de gestion encadrant l'exploitation de deux algues: Laminaria Hyperborea et Laminaria Digitata. Ainsi, après la mise en place d'une première réglementation sur la digitata en 2013, les goémoniers vont encore plus loin en proposant une gestion à l'échelle de carrés de 2 km2.
Ce GT veille également à améliorer la cohabitation avec les autres métiers mais également avec les plaisanciers.

Une grande partie de l'activité se pratiquant au sein du périmètre du parc national marin d'Iroise, ils sont régulièrement invités pour discuter des mesures de préservation de l'environnement. Ainsi en 2013, les goémoniers bretons étaient les premiers à mettre en place un cantonnement au titre de la protection de l’environnement, d’après l’article R 912-2.d du code rural et de la pêche maritime.

Président : Yvon Troadec

Groupe de travail Pêche au large

chalutier.jpg

Rôle du groupe de travail :
- Traiter les régimes d’autorisations de pêche préalable appelés licence au-delà des 12 miles marins
- Traiter les relations internationales, la Politique Commune des Pêches
- Résoudre les problèmes de cohabitation

Groupe de travail Entreprises et innovations

port-lorient2.JPG

Rôle de la commission :
- Prendre en compte le quotidien des entreprises de pêche

Type de préoccupations permanentes de la commission : modernisation, économies d’énergie, amélioration de la sécurité et du confort à bord et évolution des technologies de valorisation des captures de pêche.

La commission ne délaisse pas les sujets nationaux que représentent les enjeux structurels de la filière. Elle suit également les programmes techniques dans lesquels le Comité Régional est engagé.

Cette commission succéde à l’ancienne commission « Flotte et quotas ».

Cercle des référents Environnement

port-lorient1.JPG

Rôle du cercle :
- Traiter des questions concernant les relations entre la pêche et l’environnement
- Préparer les positions de la profession sur les grandes problématiques liées aux dossiers environnementaux

Exemples de dossiers traités : les sites NATURA 2000 en mer, les aires marines protégées, le Parc National marin d’Iroise, les éoliennes off shore, les clapages en mer, l’extraction des granulats...

Président : Armand Quentel