La pêche maritime professionnelle bretonne

Première région de la pêche française

La Bretagne est la première région de pêche maritime française. Au-delà du nombre, la filière pêche bretonne présente une très grande diversité de métiers et de pratiques : petite pêche côtière, pêche à pied, pêche hauturière, aquaculture, récolte, etc. Cette variété se reflète également dans la pluralité des produits de la mer bretons : poissons, coquillages, crustacés, algues, etc. Le CRPMEM de Bretagne assure la gouvernance et la gestion durable des ressources des différentes filières de la pêche maritime bretonne.

La Bretagne : première région de pêche française

Chalutier-Crédit Jean PIEL

1152 navires de pêche

  • 30 % de la flotte de métropole
  • 72 % de navires de plus de 20 ans
  • 78 % en petite pêche
Fileyeur-Crédit Jean PIEL

5 063 marins-pêcheurs

  • 38 % des marins de métropole
  • 55 % de plus de 40 ans
  • 41 % en petite pêche

14 Criées

  • 14 criées sur 37 en France
  • 71 749 tonnes commercialisées
  • 231 millions d’euros de chiffre d’affaires en
    criée

Les différents types de pêche

Caseyeur-Crédit Jean PIEL

La pêche embarquée

La pêche embarquée concerne ainsi aussi bien les petits canots de petite pêche côtière, que les chalutiers hauturiers. Elle fait l’objet d’un réglementation stricte, notamment mise en place par le comité des pêches de Bretagne. Celle-ci concerne aussi bien le nombre de navires autorisés que les caractéristiques des d’engins ou les calendriers de pêche.

Pêcheur à pied

La pêche à pied

La pêche à pied professionnelle se pratique sur tout le littoral breton. Elle concerne très majoritairement la récolte de coquillages : palourdes, praires, coques …. Afin de préserver la ressource, le comité des pêches de Bretagne la régule via un système de timbres de pêche professionnelle. La pratique de la pêche à pied est en outre soumise au classement sanitaire de chaque gisement.

Récoltant Algues de rives

Les Algues

Les algues ont le vent en poupe et constituent pour beaucoup une ressource d’avenir. Garant de la filière algue bretonne, la CRPMEM de Bretagne gère durablement une ressource unique par son abondance et sa biodiversité. La Bretagne possède en effet les plus beaux champs d’algues d’Europe et une très grande diversité d’algues.

L’Aquaculture

L’aquaculture marine consiste en l’élevage d’espèces marines, animales ou végétales. Elle se pratique dans des concessions en mer ou dans des bassins à terre (alimentés en eau de mer ou en eau artificiellement salée). Le CRPMEM de Bretagne assure la gouvernance des élevages marins : poissons, crustacés et algues….

Actualités