>  Actualités  >  Campagne de marquage de germon dans le golfe de Gascogne

Actualités

mardi 6 juillet 2021

Campagne de marquage de germon dans le golfe de Gascogne

Lancement d’une campagne de marquage de thon germon, pilotée par l’AZTI avec l’appui d’Ifremer, sur la zone du golfe de Gascogne. Une récompense est offerte pour la recapture d’un thon marqué.

poster_marquage_thon_golfe_de_gascogne.jpg

Afin d’améliorer les connaissances sur les déplacements des thonidés, l’équipe scientifique dispose de près de 100 marques archives destinées à être implantées sur des thons germons, pour la majorité, et sur des thons rouges pour les quelques dernières. Les déploiements concernent la zone du golfe de Gascogne.

Chaque individu équipé dans le cadre de ce projet sera soumis à un double marquage : 1 marque archive interne implantée en partie ventrale et 1 marque colorée externe (dite conventionnelle) positionnée à la base de la seconde nageoire dorsale.

La procédure à suivre en cas de recapture d’un individu marqué est présentée sur le poster ci-joint.

Une récompense de 1000 € est offerte pour la recapture d’un thon marqué, la récupération et l’acheminement des marques (ne jamais retirer la marque archive en tirant sur l’antenne !) accompagnées des informations liées à la recapture (numéros des marques, position et date de recapture, nom du navire et engin de pêche utilisé, et coordonnées du pêcheur) à l’un des trois contacts scientifiques proposés.

Idéalement, le poisson marqué doit être mis de côté, dans l’attente des consignes supplémentaires des scientifiques. Toutefois, si la conservation du poisson à bord n’est pas possible (atteinte de l’allocation individuelle, épuisement du quota, etc.), l’Ifremer précise qu’une information précise sur la taille ou/et le poids de l’individu, en complément des consignes susmentionnées, peut être suffisante.

 

Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Afficher toute la rubrique