Elaborée en concertation avec les usagers et services de l'Etat, le site Natura 2000 des Roches de Penmarc'h est désormais doté d'une charte d'engagement de bonnes pratiques sur le secteur des Etocs et Locarec.
Dans le cadre de l'animation du site Natura 2000 Roches de Penmarc'h, un groupe de travail s'est réuni à deux reprises en 2016 pour travailler sur l'élaboration d'une charte d'engagement de bonnes pratiques sur le secteur des Etocs et de Locarec, zone particulièrement riche et sensible.
Validée en comité de pilotage du site le 10 janvier 2017, la charte Natura 2000 vise à favoriser la poursuite, le développement et la valorisation des pratiques favorables à la conservation des habitats et des espèces d’intérêt communautaire présents sur le site. Il s’agit de « faire reconnaître » ou de « labelliser » la gestion qui a permis ou permet le maintien de ces habitats et espèces remarquables. Démarche volontaire et contractuelle, l’adhésion à la charte marque un engagement fort aux valeurs et aux objectifs de Natura 2000.
Chaque structure, ou personne en nom propre, souhaitant marquer son engagement en faveur de Natura 2000, peut adhérer à la charte au moyen du formulaire CERFA 15278*01 pré-rempli et de sa notice (documents téléchargeables dans la partie grisée intitulée "Documents" figurant en bas de page de la rubrique Natura 2000 Roches de Penmarc'h), ainsi qu'en remplissant le bulletin d'adhésion figurant dans la charte téléchargeable ci-dessous.
Pour toute question relative à la charte, contacter Sophie Lecerf, chargée de mission Aires marines protégées pour la Bretagne sud, basée dans les locaux du Comité départemental des pêches du Finistère au 22 avenue du Rouillen - 29500 ERGUE-GABERIC - 02 98 10 10 90 / 06 83 17 94 20 - slecerf@bretagne-peches.org.