>  Actualités  >  NOUVEL OUTIL: Guide d'accueil des nouveaux membres d'équipage

Actualités

vendredi 2 avril 2021

NOUVEL OUTIL: Guide d'accueil des nouveaux membres d'équipage

Les acteurs de la pêche professionnelle et l’Administration publient un guide d’accueil à bord pour les nouveaux membres d’équipage.

Soucieuses d’attirer davantage de jeunes vers le métier de pêcheur, les structures représentatives de la pêche professionnelle de Bretagne et des Pays de la Loire, en lien avec les administrations des Affaires maritimes et de l’Inspection du travail, viennent de publier un guide d’accueil des nouveaux membres d’équipage.Ce guide sera distribué aux armateurs bretons et ligériens dans les prochains jours.

 

Initié en 2019, ce projet a été réalisé dans le cadre d’une convention interrégionale de partenariat pour la prévention des risques professionnels à la pêche. Convention conclue entre quatre acteurs :

• Le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Bretagne (CRPMEM de Bretagne)

• Le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins des Pays de la Loire (COREPEM)

• La Direction Interrégionale de la Mer Atlantique-Manche Ouest (DIRM-NAMO)

• Les Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi de Bretagne et des Pays de la Loire (DIRECCTE)

 

Malgré des salaires attractifs et des perspectives d’évolution professionnelle intéressantes, la pêche est un secteur qui peine à recruter et à fidéliser les nouveaux entrants.

 

Si les conditions de travail se sont nettement améliorées ces dernières années, cela reste aussi un secteur où les risques professionnels existent.

 

Ce guide vise donc à améliorer l’accueil et l’intégration d’un nouveau marin au sein d’un équipage. Son objectif est aussi de favoriser de bonnes relations de travail, et de rappeler les règles de base en matière de prévention et de sécurité à bord d’un navire de pêche. La rédaction de ce recueil s’est beaucoup appuyée sur les retours d’expériences auprès de professionnels bretons et ligériens.

 

Rédigé comme un outil pour instaurer les bases d’un dialogue durable et favoriser l’intégration d’un nouveau marin au sein d’un équipage, le guide d’accueil est divisé en trois chapitres :

• l’entretien préalable à l’embauche

• l’accueil avant le premier embarquement

• la vie quotidienne à bord

 

N'hésitez pas à télécharger le Guide sur le lien ci-dessous. 

[pdf] Guide d'acceuil (912,14 ko)
Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Afficher toute la rubrique