>  Activités  >  Pêche à pied  >  Programme Biomasse Algues

Programme Biomasse Algues

Biomasse Algues est un programme porté par le CRPMEM de Bretagne visant à évaluer la biomasse exploitable d'algues de rive sur la région.

dsc_7951_gf.jpg

Les années à venir vont prendre un tournant majeur dans le système de gestion de la ressource des algues de rive, notamment avec la mise en place d’un statut professionnel couplé à un système de gestion de la ressource via des autorisations de pêche délivrées par le CRPMEM de Bretagne.

Ainsi, deux travaux majeurs vont être menés à partir de 2015 :

- Un projet de structuration durable de la filière via la mise en route des réflexions sur un statut juridique pour le métier de récoltants d’algues de rives. Une première réunion a eu lieu le 27 avril 2015 et a permis de fixer les grandes échéances et les premiers éléments d’importance à prendre en compte.

- Un programme de suivi de la biomasse est porté par le CRPMEM de Bretagne afin que la filière dispose d’élément fiable sur la ressource exploitable et son évolution. L’objectif principal de ce programme est d’obtenir une connaissance fine de la ressource disponible ainsi que des pratiques de pêches. Il aboutira également à la mise en place d’un protocole de routine pour l’évaluation de la ressource avant chaque début de campagne via des prélèvements terrain.

Infos

Synthèse bibliographique sur les techniques d'évaluation des biomasses algales

dscn1541.JPG

Communiqué de presse : Des drones pour évaluer la biomasse algale en Bretagne

Télécharger le communiqué de presse du CRPMEM de Bretagne.