Plan d’action cétacés : la balise Nemo non homologuée

L’administration vient d’indiquer que « la balise NEMO ne sera pas homologuée (pour des raisons techniques et opérationnelles) avant la période à risque du plan d’action mammifères marins qui débute le 15 janvier. Par ailleurs, cette balise ne sera vraisemblablement pas homologuée dans les mois à venir non plus. Ce point a été confirmé par la DGAMPA. Il est donc important que les armements concernés par l’équipement obligatoire du VMS au 31 décembre 2023 dispose de cette information afin qu’ils prennent leurs dispositions pour lancer l’équipement en VMS pour être équipés dans les délais règlementaires. »

Pour rappel pour les navires concernés par le plan d’action cétacés, il est possible d’obtenir une subvention pour financer l’acquisition d’une VMS. Les dossiers sont à déposer avant le mercredi 13 décembre au soir auprès de :

  • l’OP Les Pêcheurs de Bretagne, si vous êtes adhérent
  • Votre comité départemental (56 ou 29) si vous n’êtes pas adhérent à l’OP LPD

Pour plus d’information sur la subvention : https://www.bretagne-peches.org/actualites/plan-captures-accidentelles-financer-lacquisition-dune-vms-obligatoire-a-compter-du-1er-janvier-2023/