Améliorer la sécurité de mes marins et prévenir les risques professionnels

La sécurité des hommes est en enjeu majeur pour la profession.

Deux groupes de travail se mobilisent au côté de l’Institut Maritime de Prévention (IMP) pour améliorer la prévention des risques :

  • le groupe de travail sécurité du CRPMEM de Bretagne
  • le groupe de travail prévention des risques professionnels maritimes (« GT PRPM ») composé de la DIRM NAMO, du service des médecins des gens de mer (SSGM), du service social maritime (SSM), des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) Bretagne et Pays de Loire, du COREPEM et du CRPMEM Bretagne.

1/ Le GT PRPM vous propose un modèle de règlement intérieur proposé aux professionnels de la pêche, avec une notice d’utilisation

2/ Outils en ligne d’aide à la rédaction et à la mise à jour du DUERP. Ils permettent également d’élaborer un plan d’action de prévention destiné à améliorer la sécurité et les conditions de travail dans l’entreprise

3/ #MEMO SECU PECHE : Avec le financement de la DREETS Bretagne, le GT PRPM, en partenariat avec l’IMP, a réalisé 6 kits (vidéo + fiche) de prévention des risques à bord des navires permettant aux acteurs du secteur de mieux appréhender ces risques à partir de la réalité du travail sur un navire de pêche.

Sur son site internet l’IMP présente comment réduire les risques d’accident à bord des navires pour chaque métier : analyse des accidents recensés par types et solutions pour protéger les marins

L’IMP décrit pour chaque type de risque (chimique, chute, tête, mains) les obligations et recommandations à intégrer pour limiter celui-ci.

 

1/ #PASDCA ABORD: Découvrir la campagne de prévention des conduites addictives à bord : ampleur du phénomène, conseils pour aider les marins confrontés au problème, questions et réponses, réglementation.

2/ Charte de prévention des conduites addictives pour la pêche: accompagnement armateur dans la procédure à suivre, attestation/décharge de prise en charge du marin débarqué, modèle de rapport de mer, numéros utiles…

RECOMER est un programme financé par le CNPMEM et le plan de relance du gouvernement. Il est réalisé en partenariat avec l’IMP.

Il s’inscrit dans le contexte de l’évolution réglementaire de la division 226 qui demande aux armateurs des navires de pêche de longueur de 12 à 24 m de mettre en place une procédure de récupération de l’homme à la mer et des dispositifs adaptés.

RECOMER a pour objectif d’accompagner les armateurs dans la rédaction de cette procédure et, à travers 25 sessions d’exercices organisées sur le littoral, de les familiariser aux situations d’urgence d’homme à la mer : comment s’organiser à bord, quels matériels choisir et comment les utiliser.

Financé par le fond CAA, le CRPMEM de Bretagne, en partenariat avec l’IMP, propose un programme d’accompagnement des armateurs pour remplir leur obligation d’assurer une information et une formation (appropriée et pratique), auprès de leurs salariés, sur les risques pour la santé et la sécurité et les mesures prises pour y remédier (articles L4141-1 et R4141-1 et suivants du code du travail).

 

QUAND?

AVANT LE DEPART pour un nouveau + périodiquement + changement de poste ou de technique + retour d’arrêt de travail >21 jours si demande SGM

COMMENT ?

Sur présentation du DUERP à jour, effectuer un tour du bateau pour présenter les risques et les mesures de prévention qui en découlent:

1/conditions de circulation

2/conditions d’exécution du travail :

-Risques spécifiques au poste de travail

-Mode opératoire

-Emplacement et consignes d’utilisation des EPI

3/ conduite à tenir en cas d’accident :

-Emplacement et consignes d’utilisation des équipements de sauvetage

-Présentation des rôles : incendie, récupération d’homme à la mer, abandon …

-Présentation des moyens de communication (VHF ASN)

NB: Pratique des exercices périodiques même non obligatoires

Conseil: A consigner sur journal de bord/agenda/carnet de commande…

 

Pour plus d’information, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre CDPMEM.