On distingue les macro-algues en trois grands groupes : algues vertes, brunes et rouges.
Anatomie d’une algue
Si elles peuvent être très différentes d’un point de vue génétique et morphologique, les différentes espèces de macro-algues marines partagent néanmoins des similitudes, dont l’absence de système racinaire. On peut également définir :
- Le crampon : massif chez les laminaires, très discret chez la laitue de mer, le crampon permet à l’algue de se fixer au substrat rocheux. Contrairement aux racines des plantes, il ne participe pas à l’absorption de nutriments.
- Le stipe : il correspond à la tige et porte les lames. Certaines algues, comme la laitue de mer, sont dépourvues de stipe.
- La Lame (ou fronde) : équivalent des feuilles des plantes, toutes les algues marines en possèdent. Ce sont grâce à ces dernières que les algues absorbent leurs nutriments. Les lames peuvent être longues de plusieurs mètres, comme chez les laminaires, ou composer un ensemble ressemblant à une salade (laitue de mer, dulse, etc.).
- Le thalle : désigne l’ensemble du « corps » de l’algue.
Les algues brunes
Les algues brunes représentent les plus gros tonnages d’algues récoltées sur les côtes bretonnes. Traditionnellement, elles sont dénommées de manière indifférenciée goémon ou varech et recouvre des espèces aux morphologies variées (longues laminaires, fins haricots de mer, algues à flotteurs, etc.)
Laminaires
Elles sont reconnaissables à leurs longues lames pouvant faire plusieurs mètres. Deux espèces dominent les côtes bretonnes :
– Laminaria digitata au stipe lisse et flexible (photo ci-contre)
– Laminaria hyperborea au stipe rugueux, rigide et long, souvent couvert d’autres algues (algues épiphytes)
Ce sont des algues d’eau froide et la Bretagne constitue leur limite sud de répartition géographique. Leur habitat est infralittoral (c’est-à-dire toujours recouvert d’eau, même à marée basse) mais il est possible d’observer quelques individus émergés lors des basses mers de grands coefficients. D’importants échouages de laminaires ont lieu sur les plages lors des périodes de tempêtes hivernales.
Contrairement aux autres algues sauvages, la récolte des laminaires se fait essentiellement en bateau. Leur principal intérêt commercial est l’extraction d’alginates. Ces molécules (E400 à E405) sont utilisées comme gélifiant ou épaississant dans les produits cosmétiques et alimentaires.
Zoom sur les forêts de laminaires
Les laminaires forment de grandes forêts marines au large du Finistère et des Côtes-d’Armor. Cet habitat remarquable sert de nourriture, de support et d’abri à un grand nombre d’espèces de poissons, crustacés et mammifères marins. Ainsi, le champ d’algues de la mer d’Iroise, l’un des plus grands d’Europe, est désormais au cœur du Parc naturel marin d’Iroise et son exploitation fait l’objet d’une réglementation particulièrement stricte mise en place par le CRPMEM.
Ascophyllum nodosum
Elle est également connue sous le terme goémon noir.
Ses flotteurs répartis à intervalles réguliers lui confèrent son aspect caractéristique de corde à nœuds.
Sa croissance lente et la sensibilité des jeunes pousses en font une espèce particulièrement sensible. C’est pourquoi sa récolte est l’une des plus strictement encadrées.
Elle est utilisée comme engrais, en alimentation animale ou en décoration (dans les bourriches d’huîtres ou sur les étals des poissonnerie). Elle peut également être transformée pour produire des alginates.
Kombu royal
Dénommé scientifiquement Saccharina latissima, le kombu royal (ou laminaire sucrée) est une algue brune apparentée aux laminaires. Ses lames, longues et très larges, ont des bords dentelés et une surface gaufrée.
Cette algue qui a la particularité d’être riche en saccharose est très utilisée par la cuisine japonaise pour ses qualités d’exhausteur de goût. C’est l’une des algues les plus cultivées en Bretagne.
Haricot de mer
L’Himanthalia elongata, ou himanthale, est plus connue sous ses noms évocateurs de haricot de mer ou de spaghetti de mer.
Elle appartient à la grande famille des fucales.
De couleur vert olive, elle se distingue par ses lames en forme de fines lanières qui se divisent en deux à chaque ramification, l’ensemble pouvant faire plusieurs mètres de long.
Elle est particulièrement valorisée dans le domaine alimentaire.
Fucus
Fucus est un genre comprenant de très nombreuses espèces d’algues brunes. En Bretagne, le terme Fucales désigne les deux espèces les plus récoltées : Fucus vesiculosus et Fucus serratus. Ces algues de taille moyenne, dont la couleur varie du jaunâtre foncé au brun noir, ont un aspect feuillu. Leurs lames plates et ramifiées sont traversées par une nervure médiane.
Les lames du Fucus serratus ont des bords dentés, tandis que celles du Fucus vesiculosus sont ondulées et parsemées de flotteurs. Les fucus sont utilisés en pharmacologie, cosmétique, agroalimentaire ou pour la décoration des étals de poissonnerie.
Wakamé
Le wakamé, ou Undaria pinnatifida, est une espèce exotique d’algue brune originaire du japon. Elle fut introduite en Bretagne pour l’algoculture dans les années 1980. Elle a depuis essaimé sur le littoral breton. Bien qu’elle reste rare à l’état sauvage, on peut l’observer accrochée sous les pontons des ports. L’implantation de nouvelle concession de wakamé est désormais interdite et seuls quelques algoculteurs historiques conservent le droit de la cultiver. Proche des laminaires, le wakamé possède une lame très découpée, avec une nervure centrale très épaisse. Cette algue est très utilisée en alimentation, ainsi qu’en pharmaceutique. Dans la même famille, mais autochtone, on trouve également l’Alaria esculenta, ou wakamé irlandais.
Les algues vertes
Les ulves
Principal représentant des algues vertes, le genre Ulva regroupe de très nombreuses espèces d’algues vertes, caractérisées par des lames très touffues et une quasi-absence de stipe. La plus connue est la laitue de mer, reconnaissable à sa forme de salade (photo ci-contre).
Malgré leur réputation, les algues vertes sont très utiles (et très utilisées). Récoltées fraîches ou cultivées, les ulves sont parmi les plus employées en alimentation humaine. Elles sont également utilisées en cosmétique. Les ulves incluent également les entéromorphes, des algues vertes filamenteuses ressemblant à des cheveux.
Zoom sur les marées vertes
Le phénomène des marées vertes est dû à la prolifération d’ulves. Celle-ci est causée par l’eutrophisation des eaux, elle-même conséquence des activités humaines. Très fragiles, les algues vertes sont facilement arrachées par les courants. Elle s’échoue alors en masse sur les plages, où elles se décomposent. Ce phénomène fait l’objet d’une surveillance en Bretagne réalisée par le CEVA.
Les algues rouges
Très cultivées en Asie, elles sont issues de la récolte en Bretagne car leur culture dans nos eaux n’est pas encore maîtrisée, malgré de nombreuses recherches.
Dulse
Appelée scientifiquement Palmaria palmata, la dulse est de couleur rouge bordeaux aux lames évoquant la paume d’une main. Elle est particulièrement utilisée dans l’alimentation humaine, notamment pour sa concentration en protéine. Grâce aux nombreux principes actifs qu’elle contient, elle est également très prisée en cosmétique.
Nori
Derrière le terme nori se cachent plusieurs espèces du genre Porphyra : P. umbillicalis, P. dioica, etc. Les Porphyra sont des algues touffues, aux lames larges, irrégulières et translucides. Le nori est mondialement connu pour son utilisation dans les sushis. Comme les autres algues rouges, les Porphyra sont de plus en plus utilisées en cosmétique.
Lichens
Le Chondrus crispus (ou pioka, petit goémon, goémon blanc, etc.) est une petite algue rouge prenant la forme de touffes frisées. Il est souvent récolté indistinctement avec le Mastocarpus stellatus, très proche morphologiquement. Ils sont source de carraghénanes, ces gélifiants (E407) utilisés en agroalimentaire et cosmétique. Le type de carraghénane que contient le chondrus varie selon son cycle de reproduction. Cela explique que cette algue développe des reflets bleu irisé, visibles sous l’eau, lorsque de sa phase gamétophytique (celle qui produit les spores).
Pour en savoir plus sur la récolte de loisir des algues ou sur la filière, consultez nos pages :
- La filière algues bretonne en chiffres
- Récolte de loisir et consommation des algues marines en Bretagne
- Guide des bonnes pratiques pour la récolte des algues