Caractérisation de l’impact environnemental des engins de pêche perdus en mer
Le Comité régional des pêches publie les résultats du projet CASPER qui vient de s’achever.
Ce projet pilote mené autour de l’archipel des Glénan avait pour objectif d’améliorer les connaissances sur la problématique des engins de pêche perdus en mer par les pêcheurs professionnels et de loisirs, et de tenter d’apprécier leur impact environnemental, puis de tester une opération d’enlèvement d’une partie de ces engins.
La phase de mobilisation des plongeurs et chasseurs sous-marins qui s’est déroulée l’été dernier, a permis de localiser 62 engins de pêche perdus (casiers, filets, chaluts), et de cartographier 34 zones d’accumulation potentielles d’engins à prospecter.
Une opération d’enlèvement d’une partie des engins a été réalisée à l’automne 2022 : 57 engins de pêche ont été remontés, pour un volume total estimé de 10 m3. Les engins retrouvés sont majoritairement dans un état dégradé et non pêchant : le phénomène de pêche fantôme semble donc être relativement limité sur la zone d’étude.
Ces résultats sont cependant à replacer dans le contexte du projet : le nombre de signalements d’engins perdus est relativement faible au regard de l’activité de pêche professionnelle et de loisir connue sur la zone d’étude. L’effort d’observation et de recherche d’engins perdus est limité d’un point de vue bathymétrique par les zones d’évolution des plongeurs et chasseurs sous-marins, et par le type de site qu’ils fréquentent.
Parallèlement à la mobilisation des plongeurs et chasseurs sous-marins, 61 enquêtes réalisées auprès des pêcheurs professionnels et plaisanciers ont permis de mieux comprendre les pertes d’engins : type d’engin le plus fréquemment perdu, occurrence, causes, etc. Les résultats des enquêtes mettent en lumière des différences entre plaisanciers et professionnels.
Enfin des perspectives et pistes de travail ont émergé de ce projet : encourager les plongeurs à rechercher et baliser les engins perdus et à les déclarer, axer les efforts sur les filets en nylon qui sont potentiellement les plus impactants, assurer une veille technologique et porter à connaissance les innovations auprès des pêcheurs professionnels, etc.
Découvrez le film du projet :
Fiche résultats du projet :