DEFI ALGUES BIO

DEFI ALGUES BIO

Le programme Défi Algues Bio (2021-2023) avait pour objectif de pérenniser l’accès au label Bio pour les entreprises de récolte d’algue de rive bretonnes. Plusieurs axes ont été développés :

  • L’importance de ce label pour la filière algue en Bretagne a fait l’objet d’un rapport. Sur la base d’une enquête menée auprès des entreprises de récolte (taux de réponse de 52%), ce rapport présente des indicateurs qui démontrent la part prépondérante du Label Bio pour les entreprises de récolte bretonnes et les potentielles conséquences en cas de perte du label (arrêt d’activité, report géographique de l’effort de récolte susceptible d’impacter localement la ressource et de fragiliser les équilibres en place).
  • Un travail a été mené en 2022 sur les principales zones de récolte ne pouvant bénéficier d’un accès au label bio étant donnée l’absence de suivi de la qualité de l’eau ou par défaut de classement adéquat selon la Directive Cadre sur l’Eau. Ces zones, appelées Zones hors classement sanitaires conchylicoles, entrainaient une iniquité forte dans l’accès au label entre les entreprises pouvant financer leurs propres analyses et les autres. Pour remédier à cette situation, le CRPMEM et l’ensemble des professionnels de la récolte ont fait le choix de mettre en place une cotisation obligatoire pour l’ensemble des entreprises de récolte de 180 € par an afin de financer ces analyses dont le CRPMEM coordonne désormais la réalisation. Cela démontre un engagement fort des entreprises de récolte bretonnes qui supportent désormais entièrement ce coût. Cela permet également d’afficher une meilleure traçabilité pour l’ensemble des entreprises bretonnes.
  •  Afin de sensibiliser les entreprises de récolte aux enjeux de préservation des champs d’algue, un carnet de bord sur la récolte des algues de rive en Bretagne a également été produit dans le cadre de ce programme. Ce support réglementaire et scientifique a été construit comme une boite à outils, incluant des recommandations permettant d’adapter ses pratiques mais également des fiches pratiques pour aider les nouveaux installant. Les partenaires scientifiques et les entreprises de récolte se sont pleinement investis dans sa réalisation en 2022. La restitution du 14 février a permis au CPRMEM de remettre ce carnet en main propre aux entreprises présentes.

Au travers de ses différentes actions, le CRPMEM entend résolument mettre en œuvre une gestion adaptative et durable de la récolte d’algue en Bretagne et réaffirme sa volonté d’ancrer des entreprises de récolte d’algues solides sur son territoire.

Ce travail a été financé par FRANCE RELANCE

Actualités