Mercredi 4 juillet au soir, les opérateurs des sites Natura 2000 en mer du Finistère sud ont organisé une réunion à destination des prestataires d’activités sportives et de loisirs nautiques du bassin de navigation des Glénan, afin de...
Mercredi 4 juillet au soir, les opérateurs des sites Natura 2000 en mer du Finistère sud ont organisé une réunion à destination des prestataires d’activités sportives et de loisirs nautiques du bassin de navigation des Glénan, afin de leur remettre des documents de sensibilisation à l’environnement marin. Pour les opérateurs, l’idée est de s’appuyer sur ces structures qui accueillent du public en mer ou sur le littoral, pour porter, relayer et favoriser les bonnes pratiques, grâce à un outil simple, étanche et transportable qui présente les principaux habitats et espèces du secteur.
Pour rappel, les espaces littoraux et maritimes du bassin de navigation des Glénan sont découpés en trois sites Natura 2000 : Roches de Penmarc’h, Archipel des Glénan, Dunes et côtes de Trévignon. Ils font partie du réseau de sites naturels européen protégés au titre des directives Habitats Faune Flore de 1992 et Oiseaux de 2009. Les objectifs de ce statut de protection sont de stopper la perte de biodiversité en préservant les habitats naturels et les espèces reconnus d’intérêt communautaire. Le principe vise à tenir compte des exigences économiques, sociales et culturelles, il n’est donc pas celui de la sanctuarisation des sites mais celui du développement durable.
Quatre structures sont responsables de l’animation de ces sites localement :
Le littoral et le bassin de navigation des Glénan sont très prisés pour la pratique d’une multitude de sports et de loisirs nautiques. Afin de concilier fréquentation de ces espaces naturels et préservation des espèces et habitats marins, il est essentiel de sensibiliser les pratiquants à la richesse et à la fragilité de l’environnement. Les opérateurs des 3 sites Natura 2000 ont donc décidé d’élaborer un outil à leur intention, en s’appuyant pour cela sur les structures nautiques du territoire qui accueillent et/ou encadrent ce public.
Une réflexion sur un support de communication destiné à être mis à disposition des stagiaires, clients ou adhérents durant les activités proposées en mer ou sur l’estran, a été amorcée en 2017 avec les acteurs. Elle a abouti cette année à la création d’un document destiné à les accompagner dans la découverte, la connaissance, le respect et la préservation des habitats et espèces de la zone côtière. En effet la connaissance de ces espaces permet de mieux les comprendre et ainsi d’adapter les pratiques de loisir pour qu’elles soient favorables à leur préservation.
Ce document, constitué de neuf plaquettes plastifiées en format A5, présente les habitats et espèces caractéristiques du milieu, les espèces à enjeux et des indications de bonnes pratiques. Les fiches détachables, laissent une grande place aux photos et schéma, les textes sont concis, les messages plutôt positifs. L’usage de ce document spécifique au site est destiné à rester sur le bassin de navigation des Glénan. Il représente un travail important réalisé par les chargées de mission des sites, financé par l’Agence française pour la biodiversité. Les nombreuses photos d’illustration ont été généreusement mises à disposition par des photographes amateurs locaux, passionnés d’environnement.
Les acteurs se réuniront à l’automne pour faire premier un bilan de cet outil. Les échanges devraient permettre de compléter progressivement la démarche.
Les structures de sports et loisirs nautiques n’ayant pas pu participer à la réunion et qui sont intéressées pour recevoir des exemplaires de la plaquette, peuvent contacter les chargées de mission des sites Natura 2000 concernés.
La version PDF de la plaquette de sensibilisation à l'environnement marin est téléchargeable sur ce lien : Plaquette_biodiversité_natura2000_2018.pdf
Les documents de travail suivants sont disponibles sur demande par mail à slecerf@bretagne-peches.org :
Contacts :