La pêche à pied professionnelle en Bretagne

Une pratique très encadrée

En 2022, on dénombre 261 pêcheurs à pied professionnels travaillant en Bretagne, dont 245 sont bretons. La majorité de ces pêcheurs exercent dans le Morbihan. On trouve cependant d’importants gisements sur tout le littoral breton.

Qu’est-ce que la pêche à pied ?

La pêche maritime à pied à titre professionnel est une activité encadrée par un statut national depuis 2001. Elle peut être définie comme la récolte à pied, sur l’estran des coquillages, poissons, ou crustacés. Les pêcheurs à pieds utilisent différents outils pour fouiller le sable et la vase. Elle se pratique à marée basse, à l’exception de la pêche des tellines qui se pratique lors des faibles coefficient de marée.



Pêcheur à pied

Quelles sont les espèces capturées en pêche à pied ?

Les coquillages représentent l’immense majorité des espèces récoltées en pêche à pied : palourdes, coques, praires, tellines… mais aussi pouce-pieds et parfois crustacés ou poissons

L’encadrement de la pêche à pied

La pêche à pied à titre professionnel est très encadrée :

  • Chaque pêcheur à pied doit être titulaire d’un permis national de pêche à pied professionnelle délivré par les affaires maritimes et d’une licence délivrée par le Comité Régional des Pêches.
  • La pêche à pied ne peut se réaliser que sur les gisements bénéficiant d’un classement sanitaire. Un gisement correspond à une zone précise du littoral, comme une plage ou un estuaire.
  • En Bretagne, l’accès aux différents gisements est conditionné à l’obtention de timbres. Chaque timbre autorise l’accès à un gisement précis, pour pêcher une espèce ou un groupe d’espèces. Ces timbres sont le plus souvent contingentés (limités en nombre de titulaires) et valables pour une année.
  • Les outils utilisés sont réglementés : nombre et écartement des dents des râteaux, maillage des cribles de tri, etc.

Actualités