Communiqué de presse des Comités des pêches bretons : annonces du ministre Christophe BECHU

Les Comités obtiennent des premières avancées concrètes pour la filière pêche bretonne

Rennes, le 2 février 2024 – Le travail des représentants de la pêche professionnelle donne aujourd’hui des résultats tangibles.

Lors de sa réunion avec le Bureau du Comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM) le 1er février, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe BÉCHU, s’est engagé auprès des pêcheurs à travers deux annonces très attendues :

• Le paiement, dès le mois de mars 2024, des indemnisations liées à l’arrêt des navires concernés par le plan cétacés et une procédure aussi simple que possible;
  • La mise en place de la remise de 13 centimes d’euro par litre de gazole
    par le fournisseur Total Énergies pour tous les pêcheurs avec effet rétroactif au 1er janvier 2024.

Ces engagements sont bienvenus, dans la mesure où ils sont suivis de mesures concrètes.

Pour Olivier LE NÉZET, président du CNPMEM et du Comité régional des pêches maritimes de Bretagne : « Les comités des pêches doivent encore travailler à une véritable simplification administrative et à une approche environnementale pacifiée. Ce sont les conditions essentielles pour redonner aux entreprises de pêche, à leurs équipages et à l’ensemble de la filière halieutique, des fournisseurs aux distributeurs, une visibilité indispensable pour pérenniser leur activité et défendre notre souveraineté alimentaire.».

Dans l’attente de nouvelles annonces la semaine prochaine, notamment en provenance de la Commission européenne, les comités des pêches maintiennent leur vigilance et leur mobilisation sur le terrain pour que soient respectés les engagements du Gouvernement.

« Nous continuons jour après jour à défendre les intérêts des professionnels face notamment à cette interdiction injustifiée de pêcher dans le Golfe de Gascogne », rappelle Olivier LE NEZET.

À PROPOS DU CRPMEM DE BRETAGNE

Le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins (CRPMEM) de Bretagne veille à la défense et au développement durable des activités de pêche professionnelle en Bretagne. Chargé de missions de service public, le comité représente l’ensemble des marins-pêcheurs bretons (1 250 navires, 4 800 professionnels).

Site internet : www.bretagne-peches.org

Contact presse :