Mise en place des Groupes de travail Algues de rive et Algues – pêche embarquée du CRPMEM Bretagne

Mise en place des Groupes de travail Algues de rive et Algues – pêche embarquée du CRPMEM Bretagne

Suite aux élections professionnelles de 2022, le CRPMEM Bretagne a procédé au renouvellement des membres de ses deux groupes de travail dédiés aux algues :  le GT algues de rive et algues – pêche embarquée. Suite à un appel à candidatures lancé auprès de l’ensemble des titulaires de licence, de nombreuses réponses sont parvenues au CRPMEM. Les deux GT ont pu être constitués en intégrant des entreprises de récolte et de pêche souhaitant s’investir pour continuer à développer une gestion durable et adaptative de la récolte des algues en Bretagne. Adaptation des engins de récolte, analyses de risque, suivis des populations sauvages : les chantiers sont nombreux et les travaux ont d’ores et déjà démarré.

Ainsi, le GT Algues – pêche embarquée, constitué de 10 entreprises de pêche et de monsieur Yvon Troadec référent opérationnel auprès du CRPMEM, s’est réuni deux fois au mois de mai. Ces réunions ont été l’occasion d’élire deux Vices Présidents : Monsieur David Tanguy, représentant du secteur des îles de l’archipel de Molène et monsieur Ronan Arzur, représentant du secteur nord Finistère. 

Le GT algues de rive est lui constitué de 13 entreprises de récolte ainsi que d’un représentant de la chambre syndicale des algues et des végétaux marins, un représentant du syndicat des récoltants professionnels d’algues de rive de Bretagne, ainsi que de monsieur André Berthou, référent opérationnel auprès du CRPMEM qui présidera le GT. La première réunion se tiendra courant juin.

Par la suite, le conseil du CRPMEM Bretagne a demandé la création d’un GT dédié aux élevages marins qui sera notamment en charge de définir une feuille de route concernant le développement de l’algoculture en Bretagne.