M’installer comme pêcheur en plongée

Les points importants

Pêche coquilles en plongée© J.HOUYVET / www.jeromehouyvet.com / CDPMEM35

Le métier de pêcheur en plongée professionnel est avant tout un métier de pêcheur embarqué. Il faut donc disposer d’un bateau (doté d’un PME) et de licences de pêche.

Il est interdit de pratiquer la pêche en plongée seul. Pour une plongée à moins de 12 mètres, vous devez travailler au minimum en binôme (1 plongeur en surface + 1 au fond). Au-delà, il faut être au moins trois (1 plongeur en surface + 2 au fond).

Contingents des licences

Le CRPMEM Bretagne est responsable d’une gestion durable de la pêche professionnelle. À cette fin, il réglemente la pêche en plongée : licences par zones et espèces, calendrier, quotas, etc. Ces mesures limitent notamment le nombre de pêcheurs autorisés par zones. Dans certain cas, ce contingent peut être atteint.

Avant d’entreprendre vos démarches d’installation, nous vous conseillons donc vivement de rencontrer le CDPMEM le plus proche. Vous pourrez ainsi vous assurer de la disponibilité des licences plongée que vous souhaitez.

Zones et espèces autorisées

Elles sont complémentaires aux démarches pour l’installation en pêche embarquée classique. Pour connaître toutes vos démarches et obligations, consultez notre Guide d’installation en pêche embarquée.

La démarche d’installation est la même que pour la pêche embarquée (voir fiche s’installer en pêche embarquée) mais avec les spécificités suivantes :

Disposer des brevets et certificats nécessaires

Tous les plongeurs doivent disposer des qualifications requises pour exercer en tant que patron ou matelot en pêche embarquée. Chacun doit en outre être doté d’un Certificat d’aptitude à l’hyperbarie (CAH) mention B de classe I (minimum). Cette formation est à recycler tous les 5 ans

Détenir un certificat médical hyperbarie

Chaque plongeur doit détenir une aptitude médicale à l’hyperbarie, délivrée par un médecin hyperbare et renouvelée chaque année. Ce certificat ne dispense pas de la visite médicale annuelle du médecin des gens de mer

Demander une autorisation administrative pour l’exercice de la pêche en plongée professionnelle

Chaque plongeur du navire doit disposer de cette autorisation nominative :

  • Délivrée à un plongeur pour un navire, une espèce et des zones déterminées ;
  • Rattaché au navire et non cessible ;

Tout changement d’armateur ou de contrat maritime entraîne son annulation. Cette autorisation est à demander auprès de la DML dans lequel est immatriculé le navire. Les formulaires accompagnés des pièces justificatives sont à déposer avant le 1er Juillet pour la pêche aux ormeaux et le 1er aout pour les autres espèces.

Vérifier que le navire soit adapté à la plongée

Le navire doit être inscrit au registre de la flotte européenne. Le permis de navigation doit mentionner la faculté de pêche en plongée

Vérifier les droits de pêche

Vous devez obtenir auprès du CRPMEM Bretagne un droit d’exploiter la zone et l’espèce que vous ciblez. Il peut s’agir :

  • D’une licence spécifique. Exemple : licence de pêche des bivalves en Rance – secteur de Saint-Malo ;
  • D’une licence avec option. Exemple : licence coquille Saint-Jacques – Côtes d’Armor, option plongée

Les licences sont contingentées et leur attribution n’est pas automatique. Les demandes sont traitées selon des critères de priorité définis par arrêté (critères d’antériorité et critères socio-économiques).

Les licences et options sont à renouveler chaque année. Demandes et renouvellement se font selon un calendrier précis. Pour plus de renseignements, consultez notre rubrique réglementation.

 

 

Cohérence Porteur de projet/projet

Un bilan personnel est indispensable pour vous assurer de la viabilité de votre projet. Vous devrez tenir compte de :

  • Vos aptitudes physiques : la pêche en plongée est un métier physique et à risques ;
  • Vos besoins financiers : les revenus tirés de la pêche en plongée sont aléatoires. Ils dépendent de la bonne santé du milieu, de l’abondance de la biomasse, du cours des espèces capturées, de leur mode de commercialisation, ainsi que de votre capacité de travail.

La pêche en plongée peut être envisagée aussi bien en mono-activité qu’en complémentarité d’autres métiers de la pêche.

Faisabilité réglementaire

Contacter le  comité dont dépendent les zones et espèces que vous souhaitez  exploiter afin de vérifier  la possibilité d’obtenir ou de maintenir une licence et/ou des options avant de commencer vos démarches d’installation ou reprise. Par ailleurs, certaines zones font l’objet de restrictions spécifiques en termes de volumes pêchés ou de calendrier.

Débouchés commerciaux

Réfléchissez à la manière dont vous souhaitez commercialiser vos produits en vente directe  (particulier, restaurateur) ou via des intermédiaires ( mareyeurs, criée,…). Dans le cas d’une reprise, vérifier les modes de commercialisation du cédant et voir la possibilité de maintenir les contrats en cours si ceux-ci vous paraissent intéressants. En fonction du mode de commercialisation vérifier vos obligations réglementaires ainsi que les conditions d’achats (contrat, montants, obligations,…)

Faisabilité économique

La rentabilité de votre projet dépend de nombreux facteurs :

  • Les zones auxquels vous pouvez avoir accès et leurs dates d’ouverture ;
  • Les volumes de pêches que vous pouvez raisonnablement espérer atteindre ;
  • Le prix de vente des espèces que vous ciblez.

Pour étudier la faisabilité de votre projet, nous vous conseillons une fois de plus de rencontrer votre CDPMEM.

N’oubliez pas que la pêche en plongée est soumise à de nombreux aléas : problèmes sanitaires, variation de la ressource disponible, intempéries, etc. Il est donc risqué de n’exploiter qu’une seule zone ou espèce. En cas d’épizootie, d’incident sanitaire ou d’intempéries prolongées, votre activité pourrait être compromise.

  • Obligations déclaratives : télécapeche ;
  • Obligations de formations pêche et plongée ;
  • Obligations concernant le navire ;
  • Obligations réglementaires : calendrier, taille, quotas, engins et techniques de pêche, etc. ;
  • Obligations sanitaires ;
  • Obligations sur la pesée et le marquage ;
  • Obligations concernant la vente directe ;
  • Obligations sur le transport et la traçabilité des produits.

En savoir plus

  • Demander une licence de pêche en plongée : ici
  • Se renseigner sur la réglementation de la pêche en plongée : ici
  • Mieux connaître la pêche embarquée en plongée : ici