Elles sont complémentaires aux démarches pour l’installation en pêche embarquée classique. Pour connaître toutes vos démarches et obligations, consultez notre Guide d’installation en pêche embarquée.
La démarche d’installation est la même que pour la pêche embarquée (voir fiche s’installer en pêche embarquée) mais avec les spécificités suivantes :
Disposer des brevets et certificats nécessaires
Tous les plongeurs doivent disposer des qualifications requises pour exercer en tant que patron ou matelot en pêche embarquée. Chacun doit en outre être doté d’un Certificat d’aptitude à l’hyperbarie (CAH) mention B de classe I (minimum). Cette formation est à recycler tous les 5 ans
Détenir un certificat médical hyperbarie
Chaque plongeur doit détenir une aptitude médicale à l’hyperbarie, délivrée par un médecin hyperbare et renouvelée chaque année. Ce certificat ne dispense pas de la visite médicale annuelle du médecin des gens de mer
Demander une autorisation administrative pour l’exercice de la pêche en plongée professionnelle
Chaque plongeur du navire doit disposer de cette autorisation nominative :
- Délivrée à un plongeur pour un navire, une espèce et des zones déterminées ;
- Rattaché au navire et non cessible ;
Tout changement d’armateur ou de contrat maritime entraîne son annulation. Cette autorisation est à demander auprès de la DML dans lequel est immatriculé le navire. Les formulaires accompagnés des pièces justificatives sont à déposer avant le 1er Juillet pour la pêche aux ormeaux et le 1er aout pour les autres espèces.
Vérifier que le navire soit adapté à la plongée
Le navire doit être inscrit au registre de la flotte européenne. Le permis de navigation doit mentionner la faculté de pêche en plongée
Vérifier les droits de pêche
Vous devez obtenir auprès du CRPMEM Bretagne un droit d’exploiter la zone et l’espèce que vous ciblez. Il peut s’agir :
- D’une licence spécifique. Exemple : licence de pêche des bivalves en Rance – secteur de Saint-Malo ;
- D’une licence avec option. Exemple : licence coquille Saint-Jacques – Côtes d’Armor, option plongée
Les licences sont contingentées et leur attribution n’est pas automatique. Les demandes sont traitées selon des critères de priorité définis par arrêté (critères d’antériorité et critères socio-économiques).
Les licences et options sont à renouveler chaque année. Demandes et renouvellement se font selon un calendrier précis. Pour plus de renseignements, consultez notre rubrique réglementation.