Monter en compétences

Vous souhaitez évoluer dans votre métier, mettre à jour vos titres vous reconvertir ?

Que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié, vous pouvez bénéficier de la formation continue. il existe de nombreuses possibilité de financement des coûts pédagogiques et/ou de la rémunération

Portail PROMETE du ministère de la mer

Ce portail est un catalogue national de l’offre de formation maritime continue. Il présente les organismes de formation professionnels existants et les sessions de formation qu’ils proposent.

Portail PROMETE

Dans le cadre de la convention internationale STCW pêche, la France a engagé une réforme en profondeur des titres professionnels. Les marins ont jusqu’au 31 décembre 2023 pour effectuer les demandes de transformation de leurs brevets actuels. Ces demandes peuvent nécessiter la réalisation formations complémentaires. Tous les détail sont dans les fiches titres ponts et titres machines.

Pour en savoir plus : ici

Depuis 2020, les titres de formation professionnelle maritime ne sont plus envoyés au format papier. Après validation, ils sont téléchargeables au format électronique directement sur le portail du marin. La demande de validation se fait à la DRIME NAMO, par mail ou courrier, avec le cerfa 15004*04, accompagné des justificatifs complémentaires et du certificat d’aptitude médicale.

Pour en savoir plus : ici

Toute personne justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans en rapport avec le titre visé peut bénéficier de la VAE maritime. Le dossier de candidature doit satisfaire aux conditions de recevabilité. S’il est accepté, le candidat passe ensuite devant un jury national, qui délivre ou non le titre demandé.

Pour en savoir plus : ici

En fonction de votre statut (salarié, demandeur d’emploi, chef d’entreprise), il existe plusieurs source de financement :

Compléter

 

En savoir plus :

– Se faire accompagner dans son projet de monter en compétence : Association CAP Avenir,  le Conseiller en évolution professionnelle