Les commissions et groupes de travail

Un lieu de réflexion et d’échange sur une thématique précise.

Les commissions

Chaque commission est un lieu de réflexions et d’échanges sur une thématique précise. Leur rôle est de proposer au bureau des évolutions sur la réglementation ou des prises de position publiques. Leur président et au moins 50% des membres doivent être issus des conseils des comités des pêches bretons. Les commissions intègrent également des représentants des deux organisations de producteurs bretonnes (OP). Les experts scientifiques et les services de l’Etat concernés sont également invités à participer. Les chargés de mission des CRPMEM et CDPMEM préparent les travaux des commissions et assistent le président lors des réunions.

Commission Coquillages de Pêche

La Commission « coquillages de pêche » traite de toutes les questions relatives à la pêche embarquée des coquillages : encadrement, mesures de gestion, suivi de l’actualité, programmes.

Commission Pêche Côtière

La Commission « Pêche côtière » traite de toutes les questions relatives à la gestion des pêcheries de poissons dans la bande côtière bretonne et des questions de cohabitation entre métiers de la pêche professionnelle.

Commission Planification spatiale maritime et Données

La Commission « Planification spatiale maritime et Données » appuie les travaux des comités pour valoriser et défendre la place de la pêche professionnelle vis-à-vis des autres activités. Elle traite également des questions relatives à la centralisation, la collecte et les échanges des données, le suivi des programmes de collecte et d’analyse de données.

Commission Crustacés

La Commission « crustacés » traite de toutes les questions relatives aux crustacés (hors langoustine et pouce-pied) : encadrement, mesures de gestion, suivi de l’actualité, programmes.

Commission Formation et attractivité des métiers

La commission « formation et attractivité des métiers » traite de l’ensemble des questions ou problématiques relevant de la formation maritime. Elle veille à l’amélioration de l’attractivité des métiers. Cette commission est ouverte aux établissements de formation et aux associations spécialisées dans la formation maritime ou sa promotion.

Commission Environnement et usages maritimes

La Commission « environnement et usages maritimes » traite notamment des questions transversales
relatives aux aires marines protégées, à la prise en compte des enjeux de biodiversité, au suivi de la Directive cadre stratégie pour le milieu marin, aux captures accidentelles d’espèces protégées et aux pollutions. Elle traite également des questions relatives aux autres usages maritimes pouvant interagir avec la pêche professionnelle (Energies Marine Renouvelables, extraction de granulats marins, activités de loisir, etc.).

Commission Pêche au large

La Commission « Pêche au large » traite de toutes les questions relatives aux pêcheries des navires hauturiers bretons : encadrement, mesures de gestion, suivi de l’actualité, programmes, conséquences du Brexit.

Commission Pêche à pied

La Commission « Pêche à pied » traite de toutes les questions relatives à la pêche à pied des animaux marins (coquillages, crustacés y compris les pouces-pieds, etc…) : encadrement, mesures de gestion, suivi de l’actualité, programmes.

Commission Milieux estuariens et amphihalins

La commission « Milieux estuariens et amphihalins » traite de toutes les questions relatives aux espèces issues de ces milieux et aux pratiques de pêche associées : encadrement, mesures de gestion, suivi de l’actualité, programmes.

Les groupes de travail

En complément des commissions thématiques, plusieurs groupes de travail spécifiques sont en place. Ils sont composés d’experts qui échangent sur les domaines définis ci-après :

  • Langoustines
  • Sécurité maritime
  • Algues embarquées
  • Aquaculture
  • Pêche en plongée
  • Innovation – Renouvellement de la flotte
  • Récolte d’algues de rive
  • Droits à produire
  • Communication
  • Gardes-jurés