Concilier la pêche et la préservation des écosystèmes dans les AMP

Les effets des pratiques de pêche sont à prendre en compte dans les aires marines protégées

En Bretagne, près de 50 % de l’espace maritime est classé en Aire Marine Protégée, sites Natura 2000, Parc Naturel Marin, réserves naturelles, etc… Le CRPMEM de Bretagne est fortement mobilisé sur ce sujet et participe à l’évaluation des impacts de la pêche professionnelle sur les habitats et les espèces.

Analyses risques pêche

En partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB), le CRPMEM mène depuis 2016, avec l’appui des comités départementaux, les analyses de risques de porter atteinte aux objectifs de conservation des habitats marins au sein des sites Natura 2000 bretons. Celles-ci étudient les effets des différents engins de pêche sur les fonds marins. Lorsqu’un risque significatif est identifié, le CRPMEM élabore des mesures pour le limiter ou le réduire. Ces propositions sont faites en concertation avec les pêcheurs professionnels concernés et les autorités en charge de la protection de l’environnement. Leur but est d’assurer la compatibilité des activités de pêche avec la conservation des habitats d’intérêt communautaire. Le CRPMEM mène ou participe à plusieurs projets dédiés à cette thématique : DECIDER, HARPEGE, ARPI, ARPEGI …

Exemple du projet DECIDER

Participation à la gouvernance des aires marines protégées

Le CRPMEM et les CDPMEM bretons sont membres des instances de gouvernance de plusieurs Aires Marines Protégées : comités de pilotage des sites Natura 2000, conseil de gestion du Parc Naturel Marin d’Iroise, comités consultatifs des réserves naturelles nationales, etc. Les comités participent à l’ensemble des réunions de concertations, afin d’assurer la prise en considération des enjeux liés à la pêche professionnelle, à chaque étape du processus de gestion (diagnostic, enjeux, mesures, suivis).

Pour aller plus loin