Situé au large des ports de pêche de St-Guénolé-Penmarc’h, du Guilvinec, de Lesconil et de Loctudy, le site Natura 2000 des Roches de Penmarc’h jouit d’une biodiversité exceptionnelle. Il abrite de nombreux habitats et espèces protégés au titre des Directives européennes Habitats Faune Flore et Oiseaux. C’est également une zone accueillant de multiples activités, dont des pratiques de pêche diversifiées (filets, casiers, dragues etc.).
Un rôle d’animateur du site
Le préfet maritime de l’Atlantique (président du comité de pilotage) a confié l’animation du site des Roches de Penmarc’h au CRPMEM de Bretagne, qui s’est porté candidat dès 2009 pour élaborer le document d’objectifs du site (DOCOB). Comme pour tous les sites Natura 2000, le comité travaille en concertation avec les usagers socio-économiques du territoire, les associations environnementales, les organismes experts, les élus locaux et les services de l’État. La mise en œuvre du DOCOB s’effectue dans une perspective de gestion équilibrée et durable de l’espace. Elle prend également compte les préoccupations économiques et sociales.
Le DOCOB est animé avec l’appui de l’OFB (office français de la biodiversité), et en relation étroite avec les sites voisins « Archipel des Glénan » et « Dunes et Côtes de Trévignon », certaines mesures étant mises en oeuvre sur l’ensemble de ces trois périmètres.
Les actions menées pour répondre aux objectifs du DOCOB
Les principales actions menées par le CRPMEM en tant qu’animateur du site concernent l’étude et le suivi des habitats et espèces du site, l’accompagnement des activités et la prise en compte de leurs incidences éventuelles sur le milieu, ainsi que la communication et la sensibilisation des usagers à la protection du patrimoine naturel. Ces actions bénéficient de financements européens (projet ANIMRP). Par ailleurs, plusieurs autres projets portés par le comité concourent à l’atteinte des objectifs de gestion du site :
- Analyse des interactions pêche professionnelle/habitats (projets HARPEGE) ;
- Suivi des effets des pêcheries d’algues sur le site Natura 2000 des Roches de Penmarc’h (SEPALG) ;
- Projet de sensibilisation des pêcheurs professionnels bretons à la biodiversité marine (projet RESPECT) ;
- Projet de caractérisation de l’impact environnemental des engins de pêche perdus en mer (CASPER).